Aperçu des décisions de droit fiscal du Tribunal administratif fédéral suisse publiées dans la semaine du 3 au 9 juillet 2017.

  • Arrêt du 19 juin 2017 (A-6700/2016) : Redevances de réception radio et télévision ; frais de procédure ; obligation de payer les redevances lors d'un séjour à l'étranger ; la décision de première instance ne respecte pas les exigences légales concernant l'obligation de motivation ; le droit du plaignant d'être entendu a été violé ; la plainte est accueillie.
  • Arrêt du 27 juin 2017 (A-1648/2016) : Assistance administrative (DTA Suisse - Pays-Bas) ; dans son arrêt 2C_276/2016 du 12 septembre 2016, le Tribunal fédéral a décidé que l'assistance administrative doit être fournie sur la base d'une demande groupée des autorités néerlandaises (cf. Pour un résumé, voir également la contribution de Philipp Kruse auf swissblawg) ; la base juridique de l'octroi de l'assistance administrative internationale dans le cas de demandes collectives doit résulter de l'accord correspondant ; la CDI Suisse - Pays-Bas, en liaison avec l'accord d'entente sur cet accord, permet en principe l'assistance administrative dans le cas de demandes collectives sans identification des personnes concernées par l'indication des noms ; la présente demande est incontestablement la même que celle qui a donné lieu à la procédure devant la Cour suprême fédérale ; il n'y a pas de différences apparentes juridiquement significatives entre la présente affaire et l'affaire examinée par la Cour suprême fédérale ; le recours est rejeté
  • Arrêt du 22 juin 2017 (A-592/2016) : Impôt anticipé 2005 - 2008 (prélèvement) ; jugement partiel et décision provisoire ; paiement ultérieur des montants d'impôt anticipé non payés (y compris les intérêts moratoires) sur les paiements de valeur monétaire ; limitation de l'obligation de paiement ultérieur de l'impôt anticipé ; le Tribunal administratif fédéral a traité la question de la limitation d'une éventuelle obligation de paiement ultérieur ; en l'absence de jugement pénal (non encore rendu), la limitation d'une (éventuelle) obligation de paiement ultérieur est régie par l'art. 12 VStrR (resp. art. 14 VStrR) est soumis à la prescription des poursuites pénales ; si les faits objectifs de la soustraction fiscale (resp. de la fraude fiscale) sont réunis, cela constitue une violation de la législation administrative fédérale, qui est soumise à un délai de prescription de sept ans pour les poursuites selon la jurisprudence (voir E. 4.3.3) ; en l'espèce, la date à laquelle le délai de prescription de sept ans a commencé à courir est discutable ; le moment décisif est celui de l'exécution de l'acte délictueux (éventuel) ; le moment de l'exécution de l'acte délictueux est celui de la présentation à l'ALE du bilan annuel incorrect (le délai de prescription de sept ans commence le jour suivant) ; ne sont pas décisifs pour le début du délai le moment du paiement des avantages monétaires (éventuels) et le moment de l'échéance auquel la retenue à la source aurait dû être réglée sans demande ; en ce qui concerne la prescription des demandes en question, la date de présentation des comptes annuels du plaignant pour la période 2005-2008 à la FTA doit être considérée comme la date de présentation des comptes annuels par le plaignant à la FTA ; le plaignant avait présenté les comptes annuels par étapes ; en l'absence d'une unité d'action réelle ou naturelle, le cours du délai de prescription dans la présente affaire a été limité pour chaque acte ou omission. décembre 2008 (dépôt des comptes annuels 2007) et le 12 mars 2010 (dépôt des comptes annuels 2008) ; les créances fiscales ont donc été partiellement prescrites et le recours a été partiellement accueilli et la décision de recours contestée a été partiellement annulée en ce qui concerne les créances fiscales déjà prescrites.
  • Arrêt du 22 juin 2017 (A-550/2016) : Impôt anticipé 2005 - 2008 (prélevé) ; jugement partiel et provisoire ; paiement ultérieur des montants d'impôt anticipé non payés (y compris les intérêts moratoires) sur les paiements de valeur monétaire ; limitation de l'obligation d'effectuer un paiement ultérieur de l'impôt anticipé ; en ce qui concerne les considérations du Tribunal administratif fédéral, le jugement est similaire au précédent jugement du 22 juin 2017 (A-592/2016), c'est pourquoi on peut se référer aux commentaires qui y sont faits.
  • Décision du 8 juin 2017 (A-404/2017) : Assistance administrative (CDI Suisse - Pays-Bas) ; assistance administrative en cas de demandes collectives sans identification des personnes concernées par l'indication des noms ; la décision a déjà été présentée dans notre contribution du 25 juin 2017 et a fait l'objet entre-temps d'un recours devant le Tribunal fédéral
  • Arrêt du 31 janvier 2017 (A-2122/2016) : Impôt anticipé (récupération) ; demandes de restitution de dividendes de sociétés anonymes suisses dans lesquelles une fondation néerlandaise détenait moins de 25% des actions (dividendes de portefeuille) ; demande de restitution intégrale de 35% fondée sur l'interdiction de discrimination conformément à l'art. 10, al. 1 DBA CH-NL 1951 ; la décision a déjà été présentée dans notre contribution du 26 mars 2017 et a entre-temps fait l'objet d'un recours devant le Tribunal fédéral

Les décisions sont classées par ordre chronologique en fonction de leur date de publication.