Aperçu des décisions de droit fiscal du Tribunal administratif fédéral suisse publiées dans la semaine du 29 mai au 4 juin 2017.

  • Arrêt du 2 mai 2017 (A-4025/2016) : Assistance administrative (CDI Suisse - Inde) ; la présomption de bonne foi concernant la demande d'assistance administrative indienne n'a pu être réfutée ; le recours contre la décision de l'ALE sur l'assistance administrative est rejeté (cf. notre contribution du 20 mai 2017) La décision du Tribunal administratif fédéral a entre-temps fait l'objet d'un recours devant le Tribunal fédéral.
  • Arrêt du 11 avril 2017 (A-5769/2016) : TVA (2011) ; certificats de réduction d'émissions ; la plainte est partiellement accueillie et il est précisé que le chiffre d'affaires des contrats à terme et des contrats d'option en rapport avec les certificats de réduction d'émissions, mais pas le chiffre d'affaires des ventes au comptant de ces certificats de réduction d'émissions, doit être subsumé en vertu de l'art. 21 al. 2 n° 19 let. e de la loi sur la TVA (cf. notre contribution du 23 avril 2017). La décision du Tribunal administratif fédéral a depuis lors fait l'objet d'un recours devant le Tribunal fédéral.
  • Arrêt du 5 avril 2017 (A-6231/2016) : TVA (obligation fiscale subjective) ; période d'imposition 2014 ; qualification des prestations exonérées de l'impôt ; la qualification de l'autorisation cantonale d'exercer une activité professionnelle indépendante sous le titre d'"ostéopathe" (autorisation d'utiliser le titre) comme licence professionnelle au sens de l'art. 21 al. 2 n° 3 de la loi sur la TVA était contestable (cf. notre contribution du 16 avril 2017). La décision du Tribunal administratif fédéral a entre-temps fait l'objet d'un recours devant le Tribunal fédéral.
  • Arrêt du 22 mai 2017 (A-5243/2016) : les redevances de réception de radio et de télévision ; dans le cas présent, on peut se demander si une ordonnance déclaratoire ou une ordonnance d'exécution et de conception doit être rendue pour la demande ultérieure de redevances de réception pour une période écoulée ; le Tribunal administratif fédéral indique qu'une ordonnance déclaratoire doit en principe être rendue si le litige porte sur une période qui est orientée vers l'avenir (sur la subsidiarité de l'ordonnance déclaratoire E. 5.1) ; une ordonnance de performance et de configuration ne concerne qu'une période d'honoraires achevée ; en casu, une décision déclaratoire a été rendue en rapport avec une demande d'honoraires ultérieure ; le recours a donc été accueilli et l'affaire renvoyée en première instance, la plaignante ayant la possibilité de présenter à nouveau ses réclamations de fond (commentaires sur les questions de fond E. 6. et suivants)
  • Arrêt du 23 mai 2017 (A-7622/2016) : Assistance administrative (DTA Suisse - Pays-Bas) ; la question de la résidence fiscale du plaignant aux Pays-Bas ne doit pas être clarifiée dans le cadre de la procédure d'assistance administrative - d'autant plus que la résidence dans l'un des États contractants n'est pas un critère nécessaire à la fourniture de l'assistance administrative ; la pertinence probable des informations est indiquée ; l'argument du plaignant selon lequel il y a eu une fuite de données avec les autorités néerlandaises, pour laquelle la protection des données n'est pas garantie aux Pays-Bas, ne peut être accepté par la Cour administrative fédérale ; la plainte est rejetée.

Les décisions sont classées par ordre chronologique en fonction de leur date de publication.