Aperçu des arrêts du Tribunal fédéral suisse en matière de droit fiscal publiés entre le 28 février et le 6 mars 2022 :

  • Arrêt du 20 décembre 2021 (2C_927/2020) : droits de mutation 2014 (Valais) ; le litige porte sur la question de savoir si l'instance précédente a correctement déterminé l'objet et le sujet fiscaux pour les droits de mutation. Sont soumis à l'impôt les actes et écrits par lesquels la propriété est transférée juridiquement ou économiquement, notamment tous les transferts de parts de sociétés immobilières, y compris les participations minoritaires sans pouvoir de disposition sur les immeubles de la société, qui sont imposés au prorata. L'instance précédente considère comme objet de l'impôt la décision de l'AG de réduire le capital et la réduction de capital qui s'en est suivie, et non les contrats de vente individuels des cinq actionnaires restants, ce qui n'est pas arbitraire. C. SA a elle-même acheté les actions aux deux actionnaires sortants et non aux autres actionnaires. L'instance précédente a considéré que les cinq actionnaires restants étaient des acquéreurs économiques. La situation présente est particulière dans la mesure où la société immobilière est elle-même acheteuse des actions. Grâce à ce procédé, les participations des actionnaires restants dans la société immobilière sont passées de 1/7 à 1/5. Si, dans ces circonstances, l'instance précédente qualifie les actionnaires restants également d'acquéreurs et donc de sujet fiscal, elle n'applique pas l'art. 10 al. 1 LHID/VS de manière manifestement insoutenable. Rejet du recours de la contribuable.
  • Arrêt du 2 février 2022 (2C_666/2021, 2C_721/2021) : impôts cantonaux et communaux 2011 (Argovie) ; L'instance précédente a considéré à juste titre que le contribuable aurait été menacé d'invalidité avec une probabilité confinant à la certitude s'il avait poursuivi son activité indépendante d'agriculteur et qu'il existait un lien de causalité entre l'invalidité et la cessation d'activité. L'instance précédente a en outre appliqué correctement le droit fiscal cantonal en fixant pour l'année fiscale 2011 des bénéfices de liquidation d'un montant de CHF 302'200, qui doivent être imposés séparément dans la procédure selon le § 45 al. 1 let. f LT/AG ; rejet du recours du service cantonal des contributions.
  • Arrêt du 2 février 2022 (2C_911/2021): impôts fonciers et ecclésiastiques 2015-2017 (Fribourg) ; C'est à juste titre que l'instance précédente a rejeté la demande d'assistance judiciaire gratuite des recourants, car elle a estimé que leur requête n'avait aucune chance d'aboutir ; Les recourants estiment que l'appartenance confessionnelle dépend du fait d'avoir conclu ou non un contrat d'adhésion avec l'Eglise. Les recourants n'expliquent pas en quoi le droit fédéral ou les droits constitutionnels seraient violés si l'appartenance confessionnelle n'est pas soumise à la condition d'un contrat d'adhésion, et cela n'apparaît pas non plus ; rejet du recours des contribuables.
  • Arrêt du 18 février 2022 (2C_918/2021) : impôt fédéral direct et impôts cantonaux et communaux 2015 (Vaud) ; gain immobilier ; Selon les faits constatés dans l'arrêt attaqué, le recourant a effectué plusieurs transactions immobilières importantes entre 1998 et 2015 et a manifesté l'intention de réinvestir les gains obtenus dans de nouveaux projets immobiliers. Il a ainsi exercé une activité suffisamment intense pour conférer à ses opérations un caractère systématique et planifié. Quant à ses capacités professionnelles et à ses connaissances spécialisées en matière immobilière, elles sont attestées dans une certaine mesure par sa formation de plâtrier-peintre, mais surtout par son activité de président du conseil d'administration d'une société spécialisée dans la promotion immobilière ; Rejet du recours du contribuable.

Non-entrée en matière/assistance administrative :

Les décisions sont classées par ordre chronologique en fonction de leur date de publication.