Vue d'ensemble des décisions du Tribunal fédéral suisse en matière de droit fiscal publiées dans la semaine du 4 au 10 février 2019.

  • Arrêt du 21 janvier 2019 (2C_686/2018) : Impôts cantonaux et communaux 2011 (Genève) ; déductions sociales ; déduction pour les membres de la famille ; l'art. 9 al. 4 LGE stipule qu'aucune autre déduction n'est autorisée en dehors de celles énumérées à l'art. 9 LGE, à l'exception des déductions pour enfants et des autres déductions sociales prévues par le droit cantonal. L'art. 9 al. 4 LHSC laisse donc au législateur cantonal une grande marge de manœuvre dans l'application des déductions de la sécurité sociale (cf. l'arrêt du Tribunal fédéral du 23 juillet 2015 (2C_287/2015), E 3.2). L'examen par le Tribunal fédéral de l'interprétation de la législation cantonale en question doit donc se limiter à un examen de l'arbitraire. L'interprétation de la juridiction inférieure respecte à la fois le principe de légalité et le principe d'imposition en fonction de la capacité économique et ne peut être considérée comme arbitraire. L'appel est rejeté.
  • Arrêt du 24 janvier 2019 (2C_635/2018) : Impôt fédéral direct et impôt cantonal et communal 2013 (Zurich) ; le tribunal de première instance a légalement refusé la déductibilité des cotisations patronales Le Tribunal fédéral renvoie à sa jurisprudence plus récente selon laquelle les plans de prévoyance qui contiennent des critères dont le respect dépend uniquement de la volonté de l'employeur ne sont pas considérés comme objectifs au sens de l'art. 1c al. 1 phrase 2 OPP 2 et donc, dans de telles constellations, le critère de la collectivité n'est régulièrement pas rempli (E. 3.5). La plainte du contribuable est rejetée.
  • Arrêt du 28 janvier 2019 (2C_59/2019) : Impôt sur la fortune (Genève) : le recours est exclu car les plaignants invoquent des motifs de recours qu'ils auraient déjà pu invoquer dans le cadre de la procédure ordinaire avec la diligence qu'ils auraient pu raisonnablement attendre. Rejet de l'appel dans la mesure où il est accueilli.

Les décisions sont classées par ordre chronologique en fonction de leur date de publication.