Vue d'ensemble des décisions du Tribunal fédéral suisse en matière de droit fiscal publiées dans la semaine du 9 au 15 décembre 2019.

  • Arrêt du 19 novembre 2019 (2C_736/2019) : Réévaluation des terres et des entreprises agricoles, mise en œuvre du Guide fédéral d'évaluation dans le canton de Schwyz. La résolution contestée du Conseil de gouvernement (RRB) n'entraîne pas de réévaluation générale et n'est donc pas contestable, même si le déclenchement de la réévaluation générale avait pris la forme d'un décret. En outre, les propriétaires concernés ont la possibilité de se plaindre que les conditions d'une réévaluation générale n'ont pas été remplies lors de l'ouverture de la réévaluation individuelle (décision individuelle). La plainte contre le RRB s'avère clairement non fondée. Le recours est rejeté dans la mesure où il est recevable.
  • Arrêt du 18 novembre 2019 (2C_384/2019) : Impôt fédéral direct 2013-2016 ; lieu d'imposition. Recours contre l'arrêt de la Cour administrative fédérale du 18 mars 2019 (A-2491/2018). La LPP a établi que l'activité administrative effective, et en particulier l'activité professionnelle de direction au domicile légal, n'est en aucun cas justifiée de manière significative ; par conséquent, le lieu de l'administration effective se trouve dans le canton de Bâle-Campagne, où l'impôt fédéral direct est évalué. La juridiction inférieure a tiré des conclusions des constatations de fait contraignantes pour la Cour suprême fédérale qui se sont avérées conformes au droit fédéral. Rejet de l'appel.

Décisions de non-comparution / plaintes irrecevables :

Les décisions sont classées par ordre chronologique en fonction de leur date de publication.