Aperçu des arrêts du Tribunal fédéral suisse en matière de droit fiscal publiés dans la semaine du 23 au 29 novembre 2020.

  • Arrêt du 16 novembre 2020 (2C_552/2020) : impôt sur les bénéfices immobiliers ; hypothèque légale 2020 (Jura) ; l'article 190 de la loi sur l'impôt foncier prévoit que l'impôt sur les bénéfices immobiliers et l'impôt foncier sur les biens immobiliers peuvent être garantis par une hypothèque légale directe conformément à l'article 836, paragraphe 2, du code pénal. En l'espèce, le recours n'a été exercé qu'après la signification de la décision fiscale, la signification d'un rappel et d'une sommation n'ayant pas abouti et la société luxembourgeoise A. ayant été radiée du registre du commerce, la taxe n'a pu être perçue que de cette manière. Dans cette procédure, aucune violation de l'article 26 BV ou de l'article 127, paragraphe 2 BV n'est apparente. Rejet de la plainte de la société imposable.
  • Jugement du 18 août 2020 (2C_298/2019): Impôt fédéral direct et taxes des Etats et des communes 2007-2012 (Valais) : Commerce de biens immobiliers commerciaux ; Les frères X ont acquis un terrain non bâti par le biais d'un retrait anticipé d'héritage. Pendant la construction, trois appartements ont été vendus, deux appartements sont occupés par eux et quatre appartements ont été loués. A, cuisinier et hôtelier de formation, a également acheté un restaurant qu'il a loué. Les autorités fiscales ont qualifié la vente, la location et le crédit-bail de revenu d'activité indépendante et ont prélevé l'impôt sur les bénéfices immobiliers sur la base du transfert de biens privés vers des biens d'entreprise. En raison de la planification à long terme et du financement externe, la plainte du contribuable concernant la vente s'est avérée non fondée. Toutefois, comme aucune synergie concrète entre l'hôtellerie et le restaurant loué (PV) n'est apparente, la plainte s'avère fondée à cet égard. En ce qui concerne la location, la décision est rejetée pour une appréciation complémentaire des faits par l'instance inférieure.

Décisions de non-entrée :

Les décisions sont classées par ordre chronologique en fonction de leur date de publication.