Vue d'ensemble des décisions du Tribunal fédéral suisse en matière de droit fiscal publiées dans la semaine du 5 au 11 novembre 2018.

  • Arrêt du 28 septembre 2018 (2C_1009/2017) : Impôt fédéral direct et impôt cantonal et communal 2008 - 20013 (Valais) ; distribution de bénéfices cachés par une société immobilière en faveur de son actionnaire. Compensation du loyer qui n'a pas été jugé conforme aux conditions du marché. Selon la Cour fédérale, les compensations effectuées par l'administration fiscale en rapport avec la vente d'un terrain à une société liée ont été effectuées au cours de la mauvaise période fiscale (2008 et 2010 au lieu de 2007 et 2009). La raison en est le moment de la réalisation du bénéfice lié à la vente de ces biens. En principe, un bénéfice est réalisé lorsqu'il existe une créance exécutoire, ce qui est déjà le cas au moment de la conclusion du contrat de vente. Il n'y a aucune raison de croire que son exécution était incertaine au moment de la clôture. Acceptation partielle de la plainte du requérant.
  • Arrêt du 24 octobre 2018 (2C_375/2018) : Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) ; du 1er trimestre 2006 au 4e trimestre 2009 ; les services d'aménagement intérieur en rapport avec l'immobilier relèvent de l'art. 14, al. 2, let. a, de la loi sur la protection des consommateurs (correspond approximativement au libellé de l'actuel art. 8, al. 2, let. f, de la loi sur la protection des consommateurs). Car X. SA, qui est assujettie à la TVA en Suisse, fournit de tels services d'aménagement et de gestion (se rendant sur place in casu pour suivre l'évolution des travaux de construction) pour le compte de A. SA et B. SA, qui sont établies en Suisse. SA en ce qui concerne les biens immobiliers situés au Qatar, X. SA a fourni un service international qui n'est pas soumis à la TVA.
  • Arrêt du 25 octobre 2018 (2C_930/2018) : Impôt fédéral direct et impôts cantonaux et communaux 2011 - 2012 (Genève) ; la demande de suspension de la procédure est rejetée ; le recours est rejeté dans la mesure où il est recevable
  • Arrêt du 5 octobre 2018 (2C_56/2018) : Remboursement de l'impôt anticipé (Zurich) ; à l'occasion d'un contrôle, l'Office cantonal des impôts de Zurich a constaté que les contribuables avaient reçu un dividende de 350 000 CHF en 2012 d'une société anonyme dans laquelle ils détenaient une participation. Le montant en question a été imputé sur le revenu imposable des personnes concernées et le remboursement de l'impôt anticipé de 122 500 CHF dû sur le dividende a été refusé. "Les plaignants peuvent bien avoir déclaré leur participation, mais pas le dividende qui leur a été distribué ; ils n'ont pas non plus joint à leur déclaration de revenus une attestation de la distribution reçue. Ainsi, l'omission de déclarer le revenu brut en 2012 n'a pas dû devenir évidente pour l'autorité d'évaluation par la simple lecture des pièces jointes, mais seulement sur la base d'une vérification séparée, non effectuée directement auprès des plaignants, après clarification spécifique de la distribution de dividendes correctement déclarée par la société concernée". La négation du droit au remboursement ne constitue pas non plus une sanction de nature punitive, d'autant plus que seule l'absence de déclaration spontanée est présumée et qu'il n'est pas nécessaire d'examiner en plus si l'omission qui s'est produite doit avoir été négligente ou autrement fautive. Les règles du droit pénal (fiscal) et de la CEDH, qui exigent la culpabilité, ne s'appliquent donc pas et la jurisprudence du Tribunal fédéral ne s'avère pas contraire à la CEDH (le refus de rembourser l'impôt anticipé n'a pas de caractère punitif). L'appel est rejeté.
  • Arrêt du 12 octobre 2018 (2C_699/2017) : Taxes de stationnement (Schwyz) ; article 3, paragraphe 4, de la loi sur la sécurité sociale en liaison avec l'article 36 de la loi sur la sécurité sociale et les articles 81 et suivants de la loi sur la sécurité sociale. JG/SZ en liaison avec le GebO/SZ ne constituent pas une base juridique suffisante pour justifier la perception de redevances de stationnement pour une utilisation publique accrue par les municipalités. En vertu de l'autonomie des municipalités et de leur souveraineté sur le domaine public, les municipalités sont en principe habilitées à percevoir des redevances d'utilisation, mais l'obligation de percevoir des redevances doit être fixée dans une loi officielle au niveau municipal. Le concept actuel de stationnement adopté par le conseil municipal (organe exécutif de la municipalité), qui prévoit les frais de stationnement controversés, n'est pas une loi formelle et ne constitue donc pas une base juridique suffisante (violation du principe de légalité). Le recours est accueilli et la décision contestée du tribunal administratif du canton de Schwyz est annulée.
  • Arrêt du 24 octobre 2018 (2C_886/2018) : Impôt fédéral direct et impôt des Länder et des communes 2013 (Schwyz) ; vente d'un bateau à moteur par une société à son actionnaire principal ; compensation d'une part non comptabilisée du bénéfice car, de l'avis de l'administration fiscale cantonale, le produit réalisé de 175 000 CHF ne satisfait pas à la comparaison avec des tiers. Le Tribunal fédéral est d'avis qu'une valeur marchande estimée à 225 000 CHF (déterminée par l'administration fiscale) rend justice au cas concret et est conforme au droit fédéral et au droit constitutionnel. En conséquence, l'amortissement exagéré qui a dû être effectué sur la base de la vente déficitaire doit être corrigé dans la mesure correspondante. L'appel s'avère sans fondement et doit être rejeté.
  • Arrêt du 25 octobre 2018 (2C_709/2017) : Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) 2010 - 2013 ; le requérant ne peut pas prouver que les opérations soumises à la TVA par l'administration fédérale ont été effectuées à l'étranger ou qu'il s'agissait d'exportations ; le recours est rejeté

Décisions concernant la taxe de séjour :

  • Arrêt du 8 octobre 2018 (2C_1127/2016, 2C_1148/2016, 2C_1149/2016, 2C_1151/2016) : Taxe de séjour ; appartements de vacances (Valais) ; les plaintes sont partiellement approuvées. L'article 6, paragraphe 2, du règlement relatif à la taxe de séjour des anciennes communes de Blitzingen, Grafschaft, Münster-Geschinen et Reckingen-Gluringen est abrogé dans la mesure où il prévoit un taux d'occupation moyen de 57 jours. Pour le reste, les recours sont rejetés dans la mesure où ils sont susceptibles d'être accueillis.
  • Arrêt du 8 octobre 2018 (2C_1147/2016) : Taxe de séjour ; appartements de vacances (Valais) ; la plainte est partiellement acceptée. L'article 6, paragraphe 2, du règlement relatif à la taxe sur les visiteurs de la municipalité de Bellwald est abrogé dans la mesure où il prévoit un taux d'occupation moyen de 54 nuits. Le reste du recours est rejeté dans la mesure où il est recevable.
  • Arrêt du 8 octobre 2018 (2C_1150/2016) : Taxe de séjour ; appartements de vacances (Valais) ; la plainte est partiellement acceptée. L'article 6, paragraphe 2, du règlement relatif à la taxe sur les visiteurs de la municipalité d'Obergoms est abrogé dans la mesure où il prévoit un taux d'occupation moyen de 57 jours. Le reste du recours est rejeté dans la mesure où il est recevable.
  • Arrêt du 8 octobre 2018 (2C_672/2017) : Charges publiques ; taxe de séjour ; résidences secondaires (Schwyz) ; la plainte est accueillie. La décision du tribunal administratif du canton de Schwyz est annulée et les décisions d'opposition du conseil municipal de Muotathal sont confirmées.
  • Arrêt du 8 octobre 2018 (2C_742/2017) : Des normes abstraites contrôlent la réglementation fiscale des visiteurs à Bürchen (Valais) ; la plainte est partiellement approuvée. L'article 6, paragraphes 2 et 3 du règlement de la taxe de séjour de la municipalité de Bürchen est abrogé dans la mesure où il prévoit un taux d'occupation moyen de 49 nuits. Le reste du recours est rejeté dans la mesure où il est recevable.
  • Arrêt du 8 octobre 2018 (2C_794/2017) : Réglementation fiscale des visiteurs Bürchen ; Contrôle abstrait des normes (Valais) ; la plainte est partiellement approuvée. L'art. 6, al. 2 et al. 3 du règlement de la taxe de séjour de la commune de Bürchen est abrogé dans la mesure où il prévoit un taux d'occupation moyen de 49 nuits. Le reste du recours est rejeté dans la mesure où il est recevable.
  • Arrêt du 8 octobre 2018 (2C_815/2017) : Contrôle des normes abstraites Règlement fiscal des visiteurs Bürchen (Valais) ; la plainte est partiellement approuvée. L'art. 6, al. 2 et al. 3 du règlement de la taxe de séjour de la commune de Bürchen est abrogé dans la mesure où il prévoit un taux d'occupation moyen de 49 nuits. Le reste du recours est rejeté dans la mesure où il est recevable.
  • Arrêt du 8 octobre 2018 (2C_825/2017) : Des normes abstraites contrôlent la réglementation fiscale des visiteurs Unterbäch (Valais) ; la plainte est partiellement approuvée. L'article 6, paragraphe 2, du règlement relatif à la taxe sur les visiteurs de la commune d'Unterbäch du 22 juin 2017 est abrogé dans la mesure où il prévoit un taux d'occupation de 35 nuits. Le reste de l'appel est rejeté.
  • Arrêt du 8 octobre 2018 (2C_843/2017) : Contrôle des normes abstraites Règlement fiscal des visiteurs Bürchen (Valais) ; la plainte est partiellement approuvée. L'art. 6, al. 2 et al. 3 du règlement de la taxe de séjour de la commune de Bürchen est abrogé dans la mesure où il prévoit un taux d'occupation moyen de 49 nuits. Le reste du recours est rejeté dans la mesure où il est recevable.
  • Arrêt du 8 octobre 2018 (2C_91/2016) : Plainte contre le règlement sur la taxe de séjour de la commune de Saas-Grund du Conseil d'État du canton du Valais du 2 décembre 2015 ; l'art. 3 lit. b phrase 2 du règlement contesté sur la taxe de séjour peut être interprété sans difficulté en conformité avec la constitution, c'est pourquoi une abrogation de la disposition contestée du règlement sur la taxe de séjour est exclue dans la pratique. Le recours s'avère non fondé et doit être rejeté dans son intégralité.

Décisions de non-comparution / plaintes irrecevables :

Les décisions sont classées par ordre chronologique en fonction de leur date de publication.