Aperçu des arrêts du Tribunal fédéral suisse en matière de droit fiscal publiés dans la semaine du 19 au 25 octobre 2020.

  • Arrêt du 20 août 2020 (2C_522/2019) pour publication au Journal officiel : Impôts d'Etat et communaux du 1er juin 2010 (Zurich) et du 1er juin 2010 au 31 mai 2013 (Zoug) ; le litige porte sur la question de savoir si le changement de domicile de A. AG en 2010 a entraîné un nouveau domicile fiscal principal. En 2010, A. AG a vendu à G. AG le code source d'un logiciel qu'elle avait développé - qui représentait le seul actif important de A. AG. Le contrat de bail existant a également été résilié et les trois employés, qui étaient également des actionnaires importants et certains membres du conseil d'administration, ont quitté la société. Quelques mois avant le transfert du siège social de la société à Zoug, il était déjà clair que l'objectif était uniquement de liquider la majeure partie de ses actifs. Les activités connexes n'avaient aucun lien significatif avec le nouveau canton de domicile. La juridiction inférieure estime que le domicile fiscal principal est resté à Zurich. Les arrêtés d'imposition du canton de Zoug doivent être révoqués et les cotisations fiscales déjà versées doivent être remboursées. Et ce malgré le fait que le représentant fiscal expert aurait dû être au courant, car aucun abus de confiance ne peut en être déduit. Rejet de la plainte contre le canton de Zurich, approbation de la plainte contre le canton de Zoug.
  • Arrêt du 7 octobre 2020 (2C_818/2020): impôt fédéral direct et taxes des Länder et des communes 2018 (Soleure) ; amendes administratives pour non-présentation de la déclaration d'impôt malgré un rappel ; la charge de la preuve pour la présentation de la déclaration d'impôt incombe au contribuable ; rejet du recours du contribuable.
  • Arrêt du 6. Octobre 2020 (2C_85/2020): Dépôt de garantie Impôt fédéral direct et taxes étatiques et municipales 2004-2014 (Genève) ; Bien que le risque de déménager à l'étranger soit peu probable compte tenu de ses relations personnelles à Genève, le contribuable avait des liens économiques étroits avec les États-Unis, notamment par le biais de trusts et de parts dans des structures immobilières américaines, et les créances fiscales peuvent donc être en danger ; Le délai de prescription de l'impôt fédéral direct 2004 n'a pas pour conséquence en l'espèce que le montant total semble manifestement excessif, puisqu'il faut y ajouter les intérêts de retard ; Rejet de la plainte du contribuable.

Décisions de non-entrée :

Les décisions sont classées par ordre chronologique en fonction de leur date de publication.