Aperçu des arrêts du Tribunal fédéral suisse en matière de droit fiscal publiés entre le 14 et le 20 octobre 2024 :
- Arrêt du 18 septembre 2024 (9C_388/2024) : Impôt sur les successions 2020 (Tessin) ; L'instance précédente a décidé à juste titre que la succession de la sœur de la défunte serait imposée au taux d'imposition applicable aux frères et sœurs, même si, selon les indications de la recourante, la relation était qualitativement comparable à un mariage. L'instance inférieure n'a ainsi pas violé le principe de la bonne foi, le principe de l'égalité de droit ou l'interdiction de l'arbitraire. Rejet du recours de la contribuable.
- Arrêt du 23 septembre 2024 (9C_595/2023) : Impôt fédéral direct et impôts cantonaux et communaux 2011 - 2012 (St-Gall) ; Le litige portait sur la question de savoir si et, le cas échéant, dans quelle mesure les frais d'acquisition et d'exploitation du Pilatus P3-05 et d'un véhicule tracteur, comptabilisés chez D. Sàrl selon le droit commercial, constituaient des distributions dissimulées de bénéfices à l'associé unique. Dans l'arrêt du tribunal administratif du 17 août 2023, il a été constaté que la D. Sàrl n'était pas propriétaire de l'avion selon le droit civil ou du moins pas l'ayant droit économique. Par conséquent, l'inscription de l'avion à l'actif s'avère contraire au droit commercial. L'avion représente un nonvaleur pour la société D. GmbH. C'est donc à juste titre que des avantages appréciables en argent ont été acceptés en faveur de l'associé. Rejet du recours du contribuable.
- Arrêt du 25 septembre 2024 (9C_421/2024) : Impôt fédéral direct et impôts cantonaux et communaux 2021 (Genève) ; le litige portait sur la question de savoir si le tribunal administratif de première instance avait eu raison de ne pas entrer en matière sur le recours en raison du non-paiement de l'avance de frais ou si le tribunal administratif de deuxième instance avait confirmé sans erreur de droit la décision de non-entrée en matière. La requérante n'a pas pu invoquer de violation de ses droits constitutionnels. Le Tribunal fédéral a notamment rappelé que le droit cantonal ne doit pas prévoir de disposition exigeant - comme c'est le cas à l'art. 63 al. 2 LTF - la fixation d'un délai supplémentaire en cas de non-paiement de l'avance de frais. Rejet du recours de la requérante.
Non-entrée en matière :
Les décisions sont classées par ordre chronologique en fonction de leur date de publication.