Aperçu des décisions du Tribunal fédéral suisse en matière de droit fiscal publiées dans la semaine du 25 au 31 janvier 2021.

  • Arrêt du 16 décembre 2020 (2C_404/2020) - destiné à la publication officielle : Staats- und Gemeindesteuern 2016 (Aargau) ; Strittig war die Frage, ob Kosten einer ärztlichen Heilbehandlung abzugsfähig sind, die deshalb angefallen wurden, weil die Steuerpflichtige lediglich grundversichert war, aber eine Leistung einer Privatklinik in Anspruch nahm, dessen Kosten die Grundversicherung nicht auf kam. Les déductions pour les coûts réels des maladies et des accidents sont déductibles, qu'ils aient pu ou non être évités par un autre mode de vie. La condition préalable reste que l'intervention ou le traitement soit médicalement indiqué. Les frais d'hôtel supplémentaires en division semi-privée ne sont pas médicalement indiqués, c'est pourquoi ce montant fait partie du coût de la vie ; plainte du contribuable partiellement retenue.
  • Arrêt du 14 janvier 2021 (2C_498/2020) : Impôt anticipé, prestations en nature au sein du groupe, période d'imposition 2005 ; Le litige en l'espèce porte sur la question de savoir si A. et C. AG, qui est domiciliée en Suisse, sont redevables du paiement d'un montant d'impôt anticipé, étant donné que C. AG avait renoncé au produit d'opérations de vente en faveur de sociétés du groupe auquel elle appartenait sans recevoir aucune contrepartie en retour. C. AG a estimé que les recettes étaient imputables aux sociétés étrangères du groupe. Cet argument a été rejeté. Elle a effectué les opérations de vente en son nom et pour son propre compte, mais le produit de la vente a été versé à des sociétés du groupe qui sont des parties liées. De plus, A. est le bénéficiaire final du groupe. La nature inhabituelle des paiements litigieux était évidente pour A. et C. AG. La responsabilité conjointe et solidaire pour le montant concerné est donc licite. Rejet de la plainte de A. et C. AG.
  • Jugement du 12 janvier 2021 (2C_6/2021) : impôt fédéral direct et impôts étatiques et communaux 2016 (Zurich), après impôts ; le contribuable a effectué un achat de 45 000 CHF en 2016 et a reçu une prestation en capital de 20 813 CHF en 2019. Le délai de blocage de trois ans objectivé au sens de la LPP est ainsi violé ; rejet du recours du contribuable.

Décisions de non-entrée / assistance administrative :

Les décisions sont classées par ordre chronologique en fonction de leur date de publication.