Aperçu des arrêts du Tribunal fédéral suisse en matière de droit fiscal publiés entre le 15 et le 21 septembre 2025 :
- Arrêt du 2 septembre 2025 (9C_431/2025): Impôt fédéral direct et impôts cantonaux et communaux 2010-2012 (Thurgovie) ; calcul du délai de recours ; Les époux A et B ont déposé sans succès une demande de révision auprès du STV TG. Le StRK TG a ensuite rejeté le recours et la réclamation par décision du 15 avril 2025. Elle a été notifiée le mercredi 16 avril 2025, le 17 avril 2025 étant le Jeudi saint. Le samedi 17 mai 2025, les contribuables ont déposé un recours auprès du VGer TG (poste). Celui-ci n'est pas entré en matière, car selon son calcul, le délai avait déjà expiré la veille. Le TF confirme l'interprétation du tribunal administratif selon laquelle le fait que le premier jour comptant tombe un samedi, un dimanche ou un jour férié reconnu par l'Etat n'est pas pertinent pour le calcul du délai selon les dispositions applicables en l'espèce. Rejet du recours de la contribuable.
- Arrêt du 20 août 2025 (9C_616/2024, 9C_620/2024) : TVA 2015 - 2019 ; Dans le cadre d'une procédure antérieure concernant l'impôt fédéral direct (à ce sujet, arrêt du 15 novembre 2018 2C_873/2017), des revenus versés par les recourantes à l'époux de l'une d'entre elles ont été directement attribués à leurs mandants en raison de leur importance économique. La question s'est posée de savoir si les rémunérations perçues par les recourantes pouvaient être qualifiées de prestations soumises à la TVA dans le cadre d'une activité lucrative indépendante. Contrairement aux explications de l'instance précédente, le Tribunal fédéral explique que la différence de qualification concernant les impôts directs et la TVA ne peut pas être justifiée uniquement par le fait que les deux types d'impôts poursuivent un but différent. La qualification de l'activité du mari comme activité lucrative dépendante pour les impôts directs ne "s'accorde" en fait pas avec la qualification de l'activité comme activité lucrative indépendante pour la TVA. En l'espèce, les recourantes ne parviennent toutefois pas à démontrer en quoi la conclusion de l'instance inférieure serait contraire au droit. Rejet du recours des contribuables.
- arrêtdu 21 août 2025 (9C_515/2024): Impôt fédéral direct et impôts cantonaux et communaux 2021 (Soleure) : En l'espèce, l'office des impôts de Soleure avait fait recours contre la décision du tribunal fiscal. Le recours a été admis et renvoyé à l'instance précédente afin que celle-ci, pour fixer les facteurs fiscaux, premièrement évalue juridiquement la prestation appréciable en argent concernant le rapport de location, deuxièmement examine les prestations entre la contribuable et F. SA et troisièmement évalue sur cette base le quotient pour la réduction pour participation.
Défaut d'entrée :
Les décisions sont classées par ordre chronologique en fonction de leur date de publication.