Aperçu des arrêts du Tribunal fédéral suisse en matière de droit fiscal publiés entre le 25 et le 31 août 2025 :

  • ‍arrêtdu 31 juillet 2025 (9C_143/2025) : Impôt fédéral direct et impôts cantonaux et communaux 2011 (Genève) ; Le litige portait sur la question de savoir si le contribuable avait réalisé des réserves latentes en transférant un appartement de sa fortune commerciale à sa fortune privée. Le recourant était associé à une société simple qui avait pour but de réaliser un projet immobilier. Dans ce cadre, il était prévu qu'il se verrait attribuer un appartement en tant que propriétaire unique. Les comptes annuels 2011 faisaient état d'une attribution de l'appartement au recourant. L'autorité fiscale en a déduit que la volonté de transférer l'unité d'habitation dans le patrimoine privé du recourant s'était ainsi manifestée objectivement. La volonté subjective interne du transfert aurait notamment résulté du contrat de consortium qui prévoyait l'attribution de l'appartement. Les instances précédentes ont soutenu cette appréciation. Devant le Tribunal fédéral, le requérant n'a pas pu démontrer de violation du droit. Rejet du recours de l'assujetti.
  • Arrêt du 6 août 2025 (9C_152/2025) : TVA ; période fiscale 2020 ; Le recourant conteste que les conditions d'un assujettissement à la TVA soient remplies. Il a fait valoir en substance que l'instance précédente avait admis l'existence d'un rapport de dépendance avec les hôtesses, contrairement à l'art. 20 al. 1 LTVA et à la jurisprudence relative aux entreprises érotiques. L'instance précédente avait expliqué, à l'aide de différents indices, pourquoi l'apparence de l'établissement vis-à-vis des tiers était en l'occurrence déterminante et pourquoi l'assujetti assumait le risque économique. Elle a notamment constaté sans arbitraire que l'adresse de l'établissement n'avait pas changé depuis 2011, que des hôtesses étaient organisées quotidiennement par la contribuable et que le salon disposait de cartes de visite ; rejet du recours de la contribuable.
  • Arrêt du 6 août 2025 (9C_165/2025): Intérêts moratoires concernant des taxes communales de raccordement et des taxes d'exemption (commune d'Anniviers, VS) ; en 2010, la commune d'Anniviers a adressé à A deux factures pour des taxes de raccordement et des taxes d'exemption liées à un projet de construction. A n'a payé les factures qu'en 2019, après que le Tribunal fédéral a rejeté le recours qu'il avait formé contre elles (arrêt 2C_805/2017 du 23 janvier 2018). Le 4 février 2021, la commune a facturé les intérêts moratoires. En dernière instance, le tribunal cantonal a conclu que la commune n'aurait pas dû facturer d'intérêts moratoires, faute de base légale. La commune fait valoir devant le Tribunal fédéral que son droit de percevoir des intérêts moratoires découle du droit administratif fédéral général. L'art. 102 CO doit être appliqué par analogie. Le Tribunal fédéral laisse ouverte la question de savoir si, en ce qui concerne les taxes causales communales en question, il doit exister une base légale pour la perception d'intérêts moratoires. Même si l'art. 102 CO était applicable par analogie, il s'agirait de droit cantonal complémentaire. A cet égard, l'art. 106, al. 2, LTF impose une obligation de réclamation qualifiée. La commune n'a pas rempli cette obligation. Rejet du recours de la commune.

Défaut d'entrée :

Les décisions sont classées par ordre chronologique en fonction de leur date de publication.