Vue d'ensemble des décisions du Tribunal fédéral suisse en matière de droit fiscal publiées dans la semaine du 18 au 24 janvier 2021.

  • Arrêt du 5 janvier 2021 (2C_339/2020) : Impôt fédéral direct et impôts des Etats et des communes 2011-2014 (Valais) ; il s'agit ici, d'une part, de la déduction des pertes subies par le contribuable dans le cadre de son activité boursière et, d'autre part, du moment de l'imposition des gains provenant de l'activité immobilière. Le contribuable n'a aucune connaissance particulière des produits financiers et n'a investi que dans un produit à haut risque, ce qui signifie qu'il n'a subi des pertes que pendant des années et qu'il n'a pas non plus tenu de comptabilité de son activité de valeurs mobilières, ce qui signifie qu'une activité indépendante doit être refusée. Dans le cas présent, la conclusion du contrat d'achat est considérée comme le moment de l'imposition des bénéfices provenant de la vente de biens immobiliers. Le simple fait que ses partenaires commerciaux aient été (à tort) taxés à une autre époque ne peut pas être considéré comme un droit. Rejet de l'appel du contribuable.
  • Arrêt du 28 décembre 2020 (2C_1002/2020) : Taxe sur la valeur ajoutée, périodes d'imposition 2007-2012 ; Dans le cas présent, l'Autorité de recours n'a pas accordé, à juste titre, de délai de grâce pour la présentation de preuves supplémentaires. Le transfert de l'activité de taxi était clairement une transaction juridique entre deux sociétés, qui étaient à leur tour détenues par des parties liées (père et fille). L'ignorance présumée des transactions commerciales au niveau du cédant apparaît donc comme une invention et hautement improbable. Rejet de la plainte du contribuable.
  • Arrêt du 5 janvier 2021 (2C_888/2019) : décision de la juridiction fiscale ; double imposition intercantonale ; en raison de la faiblesse des infrastructures ou des activités subordonnées dans le canton de Schwyz, la société gérant une équipe cycliste est en fait gérée et imposable dans le canton du Tessin ; rejet du recours du contribuable.

Décisions de non-entrée / assistance administrative :

Les décisions sont classées par ordre chronologique en fonction de leur date de publication.