Vue d'ensemble des décisions du Tribunal fédéral suisse en matière de droit fiscal publiées dans la semaine du 18 au 24 juin 2018.

  • Arrêt du 6 juin 2018 (2C_995/2017) : Impôt fédéral direct et impôts cantonaux et communaux 2013 (Saint-Gall) ; conformément à l'art. 45 al. 1 lit. c StG/SG, une déduction pour enfant n'est pas applicable en particulier si les parents ne paient plus la majeure partie de la pension alimentaire parce que l'enfant n'est pas ou plus principalement à la charge des parents en raison de ses propres revenus et de sa situation financière ; en l'espèce, les plaignants n'ont pas contesté la pension alimentaire de leur fille pour la majeure partie parce que la fille a payé elle-même beaucoup plus de la moitié de ses frais d'entretien avec ses propres revenus ; rejet de la plainte des plaignants.
  • Arrêt du 31 mai 2018 (2C_1033/2017) : Impôt fédéral direct et impôts des Etats et des communes 2015 (Zurich) ; l'octroi d'une déduction pour frais professionnels exige que le contribuable effectue régulièrement une partie importante de son travail professionnel à domicile (cf. La confirmation par l'employeur que le plaignant travaille selon le concept de "travail intelligent" prouve que l'employeur ne met pas un poste de travail à sa disposition à tout moment : en plus du "ratio" de 0, les employés ont apparemment aussi droit à un poste de travail.8 seules les salles de réunion et autres locaux sont ouverts, mais l'employeur lui-même suppose que dans certains cas le travail doit également être effectué en dehors du domicile, sur le chemin du travail ou dans des pièces privées à la maison ; toutefois, ni la confirmation de l'employeur ni la description du concept de travail intelligent ne contiennent de preuves suffisantes que le travail effectué à domicile - en raison du nombre limité de lieux de travail dans le cadre du concept de travail intelligent et non en raison de la convenance personnelle du plaignant - atteint un niveau qui rendrait nécessaire l'octroi d'une déduction pour locaux de travail ; rejet de la plainte des plaignants
  • Arrêt du 5 juin 2018 (2C_629/2017) : Impôts d'État et communaux 2008 (Argovie) ; le plaignant dirige une entreprise individuelle en tant qu'indépendant et participe également à un consortium de construction ; il a comptabilisé un prêt d'un montant de 650 000 CHF en tant qu'activité commerciale et a demandé des amortissements pour perte de 550 000 CHF sur ce prêt ; dans le cas présent, le plaignant ne parvient pas à démontrer le lien de ce prêt avec son activité commerciale ou avec le consortium de construction (E. 3.1.2) ; pour cette raison, le Tribunal fédéral a rejeté le recours.
  • Arrêt du 6 juin 2018 (2C_296/2018) : Impôts d'Etat et communaux 2015 (Zurich) ; souveraineté fiscale ; confirmation de la jurisprudence selon laquelle le lien d'une personne non mariée avec le lieu de travail est mis en évidence dans la pratique si la personne a dépassé l'âge de trente ans et/ou a séjourné sans interruption sur le même lieu de travail étranger pendant plus de cinq ans (E. 2.2.3). Si le contribuable passe également la plupart de ses week-ends au domicile de sa famille (Valais), cela ne suffit pas, compte tenu de son âge et de sa longue résidence au lieu de travail (Zurich), à éliminer la présomption naturelle prévue par la jurisprudence. Même en tenant compte du fait qu'il s'agit plutôt d'un cas limite, les circonstances opposées perceptibles de l'extérieur ne sont pas suffisantes dans ce cas pour supposer une résidence fiscale dans la ville familiale (Valais) (E. 2.3.5).

Décisions de non-comparution / plaintes irrecevables :

  • Arrêt du 31 mai 2018 (2C_458/2018) : Perception d'une redevance pour l'accès aux documents officiels accordé par le BGÖ ; élimination de la proposition législative ; la plainte n'est pas suivie d'effet

Les décisions sont classées par ordre chronologique en fonction de leur date de publication.