Aperçu des décisions de droit fiscal du Tribunal fédéral suisse publiées dans la semaine du 7 au 13 juin 2021.

  • Arrêt du 10 mai 2021 (2C_166/2020) - publication officielle prévue: Exonération fiscale ; Le litige porte sur la question de savoir si l'exonération fiscale en vigueur depuis 2015 viole l'art. 56 lit. g DBG. Afin de restructurer ses activités commerciales et de les séparer de son but immatériel, la Fondation A. a transféré ses activités dans le domaine de la restauration collective à D.H. AG par le biais d'un contrat de transfert d'actifs avec effet rétroactif au 1er janvier 2015. La fondation détient la totalité du capital social de D.H. AG. L'acquisition et la gestion de participations importantes dans des sociétés sont d'intérêt public si l'intérêt à maintenir la société est subordonné au but d'intérêt public et qu'aucune activité administrative n'est exercée. Le simple fait d'être l'actionnaire unique ou majoritaire n'indique pas a priori qu'une fondation exerce une activité administrative dans une société et exclut par conséquent son exonération au sens de l'art. 56 lit. g DBG. En 2015, le transfert d'actifs n'a donné lieu à aucune contrepartie de la part de D.H. AG. Par la suite, les parties ont conclu un contrat de prêt en vertu duquel la Fondation a prêté un montant de 25 470 000 CHF à sa société après avoir reçu de celle-ci un montant correspondant sous la forme d'un dividende spécial. Il ressort de l'arrêt attaqué que, en 2017, 87,14 % de la fortune de la Fondation A. étaient investis d'une manière ou d'une autre dans D.H. SA et que 94,14 % de ses revenus financiers provenaient de D.H. SA. Cette situation conduit inévitablement à une dépendance financière mutuelle. La possibilité de poursuivre des objectifs idéologiques à long terme dépend presque exclusivement du développement et de la survie de l'ancienne entreprise, même si elle appartient désormais formellement au groupe D.. Approbation de la plainte du bureau des impôts.
  • Arrêt du 20 mai 2021 (2C_900/2020) : Impôt fédéral direct et impôts étatiques et communaux 2014 (Genève) ; En l'espèce, le litige porte sur la compensation d'une provision pour litiges constituée en 2014 chez A. AG. Le contribuable n'a pas prouvé que l'administration fiscale française revendiquait une responsabilité solidaire pour le montant de l'impôt, car la procédure de redressement fiscal n'était dirigée que contre B, qui détient 90 % de A. AG, qui détient à son tour 100 % de la société française C. AG. Il n'y a donc pas de risque direct de perte justifiant la création d'une provision. Rejet de l'appel du contribuable.
  • Arrêts du 27 mai 2021 (2C_14/2021) et (2C_15/2021) : Impôt fédéral direct, impôts cantonaux et communaux 2004 à 2007 (Genève) ; Soustraction d'impôt ; En l'espèce, le Tribunal fédéral devait examiner si les conditions d'une déclaration volontaire non pénalisée étaient remplies et donc si l'on pouvait renoncer à une procédure pénale contre les contribuables. Le Tribunal fédéral a conclu que les conditions d'une divulgation volontaire sans sanction n'étaient pas remplies dans la présente procédure. Toutefois, en raison de la prescription de 15 ans, le Tribunal fédéral fait droit aux recours des contribuables dans la mesure où le droit d'établir l'impôt pour la période fiscale 2005 est périmé. Les appels des contribuables sont partiellement accueillis, mais autrement rejetés.
  • Arrêt du 6 mai 2021 (2C_587/2020): impôts étatiques et communaux 2003-2004 (Argovie) ; révision et nullité ; l'autorité de taxation a reproché au contribuable un revenu provenant d'un détournement de fonds, bien qu'il ait été acquitté dans la procédure pénale. Les évaluations sont passées en force de chose jugée en raison du non-paiement de l'avance sur frais. En raison de diverses lacunes, le recours contre la décision de non-entrée en vigueur est irrecevable. En outre, le manquement effectif de l'autorité d'évaluation n'atteint pas le degré de gravité requis pour l'hypothèse de la nullité. Rejet de l'appel du contribuable.
  • Arrêt du 27 avril 2021 (2C_60/2020) : impôt fédéral direct et impôts étatiques et communaux 2008-2013 (Genève) ; impôt anticipé, procédure post-fiscale et soustraction d'impôt ; approbation du recours du contribuable et renvoi à l'instance inférieure ; voir notre article du 16 mai 2021.....

Les décisions sont classées par ordre chronologique en fonction de leur date de publication.