Aperçu des décisions du Tribunal fédéral suisse en matière de droit fiscal publiées dans la semaine du 26 juin au 2 juillet 2017.

  • Arrêt du 2 juin 2017 (2C_415/2017) : Impôt sur les successions (Lucerne) ; séparation fiscale intercantonale ; il est conforme au droit fédéral d'attribuer à tous les héritiers, au prorata, les biens immobiliers situés dans un canton ; pour la séparation fiscale intercantonale, il importe peu que l'héritier en question reprenne effectivement les biens dans le cadre du partage de la succession ; l'hypothèse avancée par le requérant, selon laquelle seuls les héritiers reprenant le bien seraient assujettis à l'impôt dans le canton où se trouve le bien, n'est pas étayée par le droit fédéral ; l'évaluation fiscale intercantonale de l'instance précédente a été correctement effectuée ; le recours est non fondé et est rejeté.
  • Arrêt du 6 juin 2017 (2C_500/2017) : Retenue à la source 2014 (remboursement) ; "Le droit d'une personne physique à un remboursement de la retenue à la source sur les revenus d'investissement et les gains de loterie est perdu si le contribuable ne déclare pas spontanément le revenu soumis à la retenue à la source dans la déclaration d'impôt suivante après l'échéance du paiement ou s'il complète au moins spontanément la déclaration d'impôt soumise suffisamment tôt pour que le revenu soit pris en compte par l'autorité d'évaluation avant l'évaluation finale [...]. (E. 3.1.).
  • Arrêt du 14 juin 2017 (2C_430/2017) : Impôt fédéral direct et taxes des Länder et des communes 2008 (Soleure) ; demande d'autorisation de pourvoi ; les plaignants ont, en l'espèce, manqué à leur obligation qualifiée de se plaindre et de motiver ; rejet du pourvoi.

Les décisions sont classées par ordre chronologique en fonction de leur date de publication.