Le Conseil consultatif sur l'avenir de la place financière suisse a informé le Conseil fédéral, lors de sa séance du 8 juin 2018, de ses recommandations pour une réforme de l'impôt anticipé.

Conformément à sa recommandation au Conseil fédéral du 26 avril 2018 "Réforme rapide de l'impôt anticipé pour renforcer le marché suisse des capitaux", le futur Conseil consultatif pour la place financière recommande à l'unanimité de donner une forte impulsion au marché suisse des capitaux, qui est sous-développé, par une réforme rapide de l'impôt anticipé. De l'avis du Conseil, le moment est favorable pour diverses raisons afin de lever un obstacle central au développement du marché suisse des capitaux avec une telle réforme fiscale sans pertes fiscales importantes et de renforcer ainsi l'ensemble de la place économique.

Il est recommandé, entre autres, que la retenue à la source sur les obligations et les instruments du marché monétaire soit prélevée sur une base différenciée afin que les investisseurs institutionnels nationaux et les investisseurs étrangers en soient exonérés. En outre, l'impôt à la source doit être transformé en impôt de l'agent payeur et être prélevé sur toutes les personnes physiques résidant en Suisse. Les coûts administratifs et les risques de responsabilité des institutions financières doivent être réduits au minimum.

Vous trouverez de plus amples informations dans la "Recommandation du Conseil consultatif pour l'avenir de la place financière adressée au Conseil fédéral" et dans le dossier "Comparaison internationale et analyse des possibilités d'amélioration des conditions-cadres".