La Conférence des directeurs cantonaux des finances (FDK) ne s'oppose pas à une augmentation de la déduction pour frais de garde d'enfants au niveau des impôts fédéraux directs (IDF), mais demande que la loi sur l'harmonisation fiscale (LHI) ne soit pas modifiée.
Le 5 avril 2017, le Conseil fédéral a ouvert la procédure de consultation sur la reconnaissance fiscale des frais de garde d'enfants par des tiers. Selon le projet de loi, les frais de garde d'enfants par des tiers seront davantage déductibles des impôts. En ce qui concerne l'impôt fédéral direct, un maximum de 25 000 CHF est autorisé à titre de déduction, tandis que les cantons sont tenus d'accorder une déduction d'au moins 10 000 CHF (cf. notre contribution du 5 avril 2017).
Selon la déclaration du 2 juin 2017, le FDK ne s'oppose pas aux réglementations prévues au niveau de la DBG, mais s'oppose à une réglementation contraignante des déductions pour les frais de garde d'enfants de tiers dans la StHG. Les raisons détaillées données par le FDK se trouvent dans la déclaration du 2 juin 2017.