Le 9 mai 2018, le Conseil fédéral a décidé d’augmenter les déductions fiscales pour les services de garde externes. Le message a été renvoyé au Parlement.

Le texte de la loi stipule que les parents pourront à l’avenir déduire les frais de garde d’enfants jusqu’à concurrence de CHF 25 000 par an et par enfant du revenu de l’impôt fédéral direct. À l’heure actuelle, le montant est de CHF 10'100 (Art. 33 sec. 3 DBG).

Lors de la consultation, le Conseil fédéral a également proposé que les cantons accordent au moins une déduction de CHF 10 000. D’autre part, il y a eu une résistance dans la consultation(rapport des résultats sur la procédure de consultation pour l’examen fiscal des frais de garded’enfants), c’est pourquoi le Conseil fédéral s’abstient désormais de le faire (voir notre contribution du 5 avril 2017pour la proposition de consultation).

A court terme, cette modification de l’impôt fédéral direct se traduira par une réduction des recettes d’environ CHF 10 millions, dont 1,7 million de francs (17%) doivent porter.

La proposition s’inscrit dans le cadre de l’Initiative sur le personnel qualifié, qui vise à réduire les incitations négatives à l’achat dans le régime fiscal. Les incitations à l’emploi seront renforcées, en particulier pour les mères qualifiées. À court et à moyen terme, on s’attend à une augmentation estimée de 2 500 emplois à temps plein. À plus long terme, on peut supposer que cette mesure sera autofinancée en raison des impulsions positives en matière d’emploi.

Les documents suivants ont été publiés :

Le communiqué de presse et les documents pertinents sont disponibles ici.