Lors de sa séance du 20 septembre 2019, le Conseil fédéral a adopté les messages relatifs aux protocoles de modification des conventions de double imposition (CDI) avec l'Irlande et la Corée. Les protocoles mettent en œuvre les normes minimales dans le domaine des CDI. En outre, une clause d'arbitrage sera incluse dans la CDI avec l'Irlande. Les deux messages ont été transmis à l'Assemblée fédérale.
Les protocoles d'amendement contiennent une clause d'abus qui est basée sur l'objectif principal d'un dessin ou d'une transaction et garantit ainsi que les CDI ne sont pas utilisées de manière abusive. L'accord avec l'Irlande est également complété par une clause d'arbitrage, qui offre une plus grande sécurité juridique aux contribuables.
Les cantons et les milieux économiques intéressés ont salué la conclusion des protocoles de modification. Avant que les protocoles puissent entrer en vigueur, ils doivent être approuvés par les parlements des deux pays.
Le communiqué de presse et les documents pertinents (procès-verbaux des modifications, messages sur les procès-verbaux des modifications et les arrêtés fédéraux y afférents) sont disponibles ici.