Le 28 mars 2018, le Conseil fédéral a adopté un message ainsi qu'un projet de loi selon lesquels l'impôt anticipé doit être remboursé même si le revenu n'a pas été déclaré par négligence dans la déclaration d'impôt.

L'objectif de la proposition est de limiter la double imposition de la retenue à la source et de l'impôt sur le revenu aux cas de tentative d'évasion fiscale. Ces dernières années, la pratique en matière de déclarations inexactes s'est durcie à la suite de plusieurs arrêts du Tribunal fédéral (voir notamment l'article "Lors de la déchéance du droit à la restitution en vertu de l'art. 23 LFus, le Tribunal fédéral reste strict" de Bucher Tax AG). Cela a suscité des critiques de la part des milieux politiques et économiques, auxquelles le Conseil fédéral a maintenant répondu.

En principe, le projet de loi a été accueilli très positivement lors de la procédure de consultation (voir le rapport sur les résultats de la procédure de consultation relative à la loi fédérale sur l'impôt anticipé). Contrairement au projet de consultation (cf. notre contribution du 30 juin 2017), le Conseil fédéral propose dans le message que l'autorité fiscale compétente puisse refuser de rembourser la taxe sans attendre la procédure pénale. En outre, le Conseil fédéral propose un régime transitoire plus étendu que celui proposé dans le projet de consultation. Par conséquent, les remboursements peuvent être demandés en vertu du nouveau règlement si le délai d'opposition n'a pas encore expiré au moment de l'entrée en vigueur de la modification de la loi.

Le projet de loi contient également une nouvelle réglementation pour les gains en nature provenant de jeux d'argent (par exemple, certains concours). Si la loi sur les jeux d'argent adoptée en septembre 2017 entre en vigueur (vote par référendum le 10 juin 2018), une procédure de déclaration sera introduite pour les gains de 1 000 CHF ou plus. L'organisateur pourrait ainsi déclarer le bénéfice aux autorités au lieu de payer une retenue à la source de 35 %. L'administration fiscale vérifie dans la déclaration d'impôt si le bénéfice a été déclaré. Cela réduit la charge administrative pour toutes les parties concernées.

Le texte de la loi est disponible ici.

Le communiqué de presse et tous les documents sont disponibles ici.