Lors de sa séance du 24 septembre 2021, le Conseil fédéral a adopté le message relatif à la modification de la loi sur la TVA.
Les innovations suivantes sont envisagées :
- Les plateformes de vente par correspondance en ligne sont désormais considérées comme des prestataires de services pour les livraisons qu'elles ont facilitées et sont donc soumises à la TVA (y compris les mécanismes d'exécution).
- Exemption de l'obligation fiscale pour les organisateurs de voyages étrangers qui organisent des voyages en Suisse.
- Taux d'imposition réduit pour les produits d'hygiène féminine.
- Il est également introduit que l'utilisation de fonds désignés comme une subvention par une communauté est également considérée comme une subvention aux fins de la TVA.
- Nouvelle exonération fiscale pour la participation active à des événements culturels. Cela s'applique également aux services de soins coordonnés en rapport avec des traitements curatifs.
- À l'avenir, les PME auront la possibilité de régler volontairement la TVA sur une base annuelle.
- Possibilité pour l'AFC de dispenser les entreprises étrangères de l'obligation de désigner un représentant fiscal en Suisse si l'accomplissement des obligations procédurales est assuré d'une autre manière.
- Assujettissement général à la taxe d'achat pour le transfert de droits d'émission, de certificats et d'attestations de réduction des émissions, de garanties d'origine de l'électricité et de droits similaires.
Le message est disponible ici .