Le 28 juin 2017, le Conseil fédéral a adopté un message concernant la convention révisée de double imposition (CDI) avec la Lettonie en matière d'impôts sur le revenu et sur la fortune.

Selon un communiqué de presse du Département fédéral des finances (DFF) du 28 juin 2017, la Suisse et la Lettonie ont signé le 2 novembre 2016 un protocole de modification de la CDI existante. Il contient plusieurs dispositions relatives au projet BEPS de l'OCDE et du G20. Le protocole de modification contient une clause d'abus qui, dans ses principales caractéristiques, correspond aux dispositions d'abus que la Suisse a acceptées dans la plupart de ses CDI ces dernières années. Une clause d'arbitrage a également été incluse. La CDI contient également une clause d'assistance administrative conforme aux normes internationales en vigueur sur l'échange de renseignements sur demande.

En outre, les ajustements suivants ont été apportés en ce qui concerne l'imposition des dividendes, des intérêts et des redevances :

  • Dividendes : En vertu de la convention actuelle, un impôt résiduel de 5 % peut être prélevé sur les dividendes provenant de participations qualifiées (au moins 20 % dans la société distributrice). Désormais, les dividendes provenant de participations directes dans des sociétés d'au moins 10 % du capital ne peuvent être imposés que dans l'État de résidence du bénéficiaire effectif (à condition que la période de détention d'un an ait déjà expiré au moment du paiement des dividendes). Si la période de détention n'est pas respectée au moment du paiement et que l'impôt est donc retenu à la source, cet impôt peut être récupéré si la période de détention est respectée à une date ultérieure. L'imposition exclusive dans le pays de résidence s'applique également aux dividendes versés aux fonds de pension et aux banques nationales.
  • Intérêts : La disposition actuelle prévoit - avec certaines exceptions - une taxe résiduelle de 10 %. L'impôt résiduel de 10 % a été conservé. Toutefois, à l'avenir, le droit exclusif d'imposition du pays de résidence du bénéficiaire s'appliquera également aux intérêts des prêts entre entreprises et des prêts bancaires ainsi qu'aux intérêts versés aux fonds de pension.
  • les redevances : L'impôt résiduel sur les redevances a été réduit de 10 à 5 %. En outre, les redevances entre sociétés ne seront à l'avenir imposables que dans le pays de domicile du bénéficiaire effectif.

Vous trouverez d'autres adaptations dans le communiqué de presse du DFF et dans le message relatif à l'approbation d'un protocole de modification de la CDI avec la Lettonie et du protocole de modification de la CDI entre la Suisse et la Lettonie.