Lors de sa séance du 18 octobre 2017, le Conseil fédéral a adopté l'ordonnance sur la TVA partiellement révisée. À l'exception des activités de vente par correspondance, la loi sur la TVA partiellement révisée et l'ordonnance sur la TVA partiellement révisée entreront donc en vigueur ensemble le 1er janvier 2018.
L'ordonnance sur la TVA partiellement révisée contient - en plus d'autres modifications sélectives - notamment les ajustements suivants à la loi sur la TVA partiellement révisée :
- Les entreprises ne sont plus tenues de s'inscrire auprès de l'ALE en tant qu'assujettis si elles ne fournissent en Allemagne que des services exonérés d'impôt. Cela permet de réduire la charge administrative.
- L'ordonnance définit les journaux, magazines et livres électroniques qui peuvent désormais être taxés à un taux réduit. Ils doivent essentiellement remplir la même fonction que les éditions imprimées. L'objectif est que les journaux, les revues et les livres puissent bénéficier du taux réduit de manière largement indépendante de leur forme de publication. En réponse aux critiques formulées lors de la consultation, le Conseil fédéral renonce à exiger que les livres électroniques soient publiés par un éditeur.
- L'ordonnance détermine également quels objets de collection tels que les œuvres d'art, les antiquités et autres sont soumis à l'imposition sur la marge. L'imposition sur la marge doit couvrir tout ce qui est négociable dans le domaine des beaux-arts. Cela signifie que la TVA est également neutre pour le commerce de l'art, mais sans les inconvénients de la déduction d'une taxe fictive en amont, qui peut conduire à une sous-imposition systématique dans le secteur de l'art.
- En outre, le règlement contient également des clarifications concernant le règlement des taux d'imposition nets et forfaitaires.
Le communiqué de presse de l'ALE ainsi que d'autres documents en rapport avec la modification de l'ordonnance sur la TVA sont disponibles ici. Vous trouverez ici de plus amples informations sur la révision partielle de la loi sur la TVA (voir également nos articles du 6 juin 2017, du 21 juin 2017 et du 3 juillet 2017).