Lors de sa séance du 11 avril 2018, le Conseil fédéral a décidé que la loi fédérale sur la révision de l'impôt anticipé sur le revenu du travail, adoptée le 16 décembre 2016 (ainsi que plusieurs modifications d'ordonnances basées sur cette loi), entrerait en vigueur le 1er janvier 2021.

Le Parlement suisse avait déjà adopté la loi fédérale sur la révision de l'imposition à la source des revenus du travail le 16 décembre 2016, après que le Tribunal fédéral eut jugé dans plusieurs arrêts - le premier le 26 janvier 2010 (ATF 136 II 241) - que la loi sur l'imposition à la source violait dans certains cas l'accord sur la libre circulation des personnes conclu avec l'Union européenne. Le Département fédéral des finances (DFF) avait également ouvert la procédure de consultation sur la révision totale de l'ordonnance sur l'impôt anticipé le 21 septembre 2017 (voir notre contribution du 21 septembre 2017).

La révision de la loi sur l'impôt à la source sur le revenu du travail et la révision totale de l'ordonnance du DFF sur l'impôt à la source nécessitent un important travail de mise en œuvre de la part des cantons et des employeurs, ainsi que de la procédure uniforme de notification des salaires. En outre, diverses adaptations formelles sont nécessaires dans d'autres ordonnances. Afin de donner à tous les acteurs concernés suffisamment de temps pour mettre en œuvre les changements, les nouvelles dispositions en matière de retenue à la source n'entreront pas en vigueur avant le 1er janvier 2021.

Selon le communiqué de presse du DFF du 11 avril 2018, la réforme "vise à réduire l'inégalité de traitement entre les personnes soumises à la retenue à la source et celles soumises à l'impôt ordinaire. Alors que les contribuables résidents ayant un revenu annuel brut de 120 000 CHF ou plus continuent à être soumis à une imposition rétrospective ordinaire (NOA) obligatoire, les résidents en dessous du seuil susmentionné peuvent désormais également demander une NOA. Les contribuables retenus à la source dits "quasi-résidents" peuvent désormais également demander un NOV. Les quasi-résidents sont des employés qui ne sont pas domiciliés en Suisse et qui tirent l'essentiel de leurs revenus d'une activité qu'ils exercent en Suisse.

Les documents suivants ont été publiés :

Le communiqué de presse et les documents connexes sont disponibles ici.