Lors de sa séance du 6 mars 2020, le Conseil fédéral a adopté le message relatif à l'initiative populaire "Alléger la charge sur les salaires, taxer équitablement le capital" (officieusement "initiative 99%"). Le Conseil fédéral recommande de rejeter l'initiative sans contre-proposition.
Selon l'initiative populaire, les revenus du capital devraient être plus lourdement imposés. Le revenu supplémentaire qui en résulte devrait bénéficier aux personnes à faibles ou moyens revenus.
Le Conseil fédéral estime toutefois qu'il n'est pas nécessaire d'agir, car le revenu avant impôts et transferts en Suisse est réparti de manière égale (surtout en comparaison internationale).
Selon le Conseil fédéral, l'instrument proposé pour réduire l'inégalité des revenus n'est pas très bien ciblé, car l'augmentation de l'imposition est principalement liée au type de revenu et non à son niveau. En outre, une imposition plus élevée des revenus du capital rendrait, entre autres, la Suisse moins attrayante en tant que place économique.
Le Conseil fédéral souligne également que l'impact financier de l'initiative ne peut être estimé. Toutefois, comme les revenus du capital sont très sensibles à l'impôt, les recettes supplémentaires espérées par l'initiative ont peu de chances de se concrétiser dans la mesure prévue.
Vous trouverez de plus amples informations et détails ici