Le 20 décembre 2017, le Conseil fédéral a ouvert la procédure de consultation relative à l'accord multilatéral sur la mise en œuvre des mesures de prévention des réductions et des transferts de bénéfices liées aux conventions fiscales (accord BEPS).

Selon le communiqué de presse du Conseil fédéral du 20 décembre 2017, certaines mesures du projet de l'OCDE "Erosion de l'assiette et déplacement des bénéfices" (BEPS) nécessitent l'adaptation des conventions de double imposition (CDI). Les CDI peuvent être adaptées aux résultats du projet BEPS liés à l'accord, soit bilatéralement, soit par le biais de l'accord BEPS. L'accord multilatéral sert à adapter efficacement les CDI aux normes minimales convenues dans le cadre du projet BEPS.

La convention BEPS a été signée le 7 juin 2017 par près de 70 États et territoires, dont la Suisse (voir notre contribution du 7 juin 2017).

Dans le cadre de l'accord BEPS, la Suisse a jusqu'à présent annoncé l'adaptation des CDI avec les Etats suivants : Afrique du Sud, Argentine, Autriche, Chili, Islande, Inde, Italie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Pologne, Portugal, République tchèque et Turquie.

D'autre part, une adaptation des normes minimales du BEPS en ce qui concerne la CDI avec la Grande-Bretagne doit être convenue par le biais d'un amendement bilatéral à la CDI existante. En conséquence, la Suisse et le Royaume-Uni adapteront la CDI existante aux normes minimales du BEPS au moyen d'un protocole d'amendement bilatéral, qu'ils ont signé le 30 novembre 2017. Le protocole d'amendement doit encore être approuvé par les parlements des deux pays et fait également l'objet du présent projet de consultation.

Selon le communiqué de presse, l'objectif principal de la convention BEPS est de mettre en œuvre les normes minimales BEPS en faisant référence aux CDI comme suit

  • Adaptation du préambule.
  • Inclusion d'une clause sur l'abus d'accord.
  • Adaptation des dispositions relatives au règlement des différends dans le cadre d'accords amiables (adoption de la clause d'arbitrage).

La période de consultation durera jusqu'au 9 avril 2018.

Entre autres, les documents de consultation suivants ont été publiés :

Les documents complets et de plus amples informations sont disponibles ici.