Le 18 septembre 2018, le Conseil national a discuté de la dépêche concernant la loi fédérale sur le traitement fiscal des sanctions financières.
Conformément au message du 16 novembre 2016 concernant la loi fédérale sur le traitement fiscal des sanctions financières, le Conseil fédéral met en œuvre la motion de Luginbühl "Déductibilité fiscale des amendes" (14.3450). Selon cette motion, une réglementation juridique explicite du traitement fiscal des amendes et autres sanctions financières à but punitif pour les entreprises est nécessaire. Contrairement aux prélèvements sur les bénéfices sans but punitif, les dépenses concernées ne devraient pas être déductibles. Ces objectifs doivent être atteints en modifiant la DBG et la StHG. Le projet de loi contient également des dispositions relatives à la non-déductibilité des paiements de pots-de-vin à des particuliers et des dépenses qui rendent possibles des infractions pénales ou qui sont faites en contrepartie de la commission d'infractions pénales.
Le message a déjà été adopté par le Conseil des Etats le 7 mars 2018. Le Conseil national a approuvé le projet de loi le 18 septembre 2018, à quelques exceptions près.
L'ensemble des travaux parlementaires (16 076) ainsi que les procès-verbaux du Conseil des États et du Conseil national sont disponibles ici.