Selon un rapport du Conseil fédéral, la progression réelle de l'impôt fédéral direct au cours des 20 dernières années a été équilibrée, voire surcompensée pour la majorité de la population grâce aux réformes fiscales. Les personnes seules et les couples à revenu unique sans enfant, en particulier, ont connu une charge supplémentaire.
Ce document fait suite à un communiqué de presse du Conseil fédéral du 6 septembre 2017 concernant un rapport sur la réalisation du postulat (14.4136) de la fraction libérale du PRD de 2014 et se fonde sur deux études :
- La première étude, "Schwarz : Real Progression : Definition, Economic Consequences and Possibilities of Correction", examine les fondements théoriques de la progression réelle et les possibilités de son élimination.
- La deuxième étude, "Morger : progression froide et réelle sur la période 1996-2015", montre quelles classes de revenus ont été plus lourdement grevées et lesquelles ont été soulagées par une progression réelle depuis 1996.
Selon le rapport du Conseil fédéral du 6 septembre 2017, il montre que la charge de la majorité des personnes seules et des couples à revenu unique sans enfant a augmenté entre 1996 et 2015. Les ménages dont le revenu annuel se situe entre 100 000 et 300 000 francs suisses ont été particulièrement touchés. En revanche, diverses mesures ont allégé la charge des couples mariés avec enfants et des couples mariés à double revenu jusqu'aux tranches de revenus supérieures. Les crédits pour enfants ("tarif parental"), la déduction pour conjoint marié et les limites supérieures de la déduction pour double revenu ont équilibré, voire surcompensé la progression réelle de ces tranches de revenus.
Tous les documents sont disponibles ici.