Conformément à un communiqué de presse du Conseil fédéral du 15 janvier 2020, l'organe de conseil stratégique du Conseil fédéral a élaboré une vue d'ensemble de la politique des marchés financiers au cours de sa dernière année d'activité et a soumis un certain nombre de recommandations au gouvernement fédéral.

La mise en place d'une organisation de crise efficace pour les cyber-risques est considérée comme urgente. Selon le Conseil consultatif, une autre priorité est de libérer le marché suisse des capitaux à des fins fiscales.

Selon le communiqué de presse, d'autres recommandations concernent, entre autres, l'accès au marché des services financiers, le traitement des moyens de paiement numériques, la création d'un centre d'éducation et de recherche pour Fintech et la cyber-sécurité, et la prise en compte des risques de stabilité liés à l'environnement de taux d'intérêt extrêmement bas.

Le Conseil fédéral a été informé de la feuille de route lors de sa séance du 15 janvier 2020. Les recommandations doivent être incluses dans la mise à jour de la politique fédérale des marchés financiers, qui sera disponible à l'automne 2020.