Le protocole modifiant la convention de double imposition (CDI) entre la Suisse et la Lettonie en matière d'impôts sur le revenu et sur la fortune est entré en vigueur le 3 septembre 2018. Elle prend effet à compter du 1er janvier 2019.

Le protocole d'amendement met notamment en œuvre certains développements du projet de l'OCDE "Erosion de la base et déplacement des bénéfices" (BEPS). Elle introduit notamment une clause d'abus fondée sur la finalité principale d'un dessin ou d'un modèle ou d'une entreprise. Cette clause correspond dans ses grandes lignes aux clauses d'abus que la Suisse a acceptées dans la plupart de ses conventions de double imposition ces dernières années.

En outre, l'impôt résiduel de 5 % actuellement appliqué aux dividendes versés aux entreprises à partir de participations d'au moins 10 % du capital sera supprimé. L'impôt résiduel sur les redevances, qui est actuellement de 10 %, a été ramené à 5 %. Les redevances payées par les sociétés à d'autres sociétés sont désormais imposées uniquement dans le pays de résidence du bénéficiaire effectif.

Enfin, l'accord est complété par une clause d'arbitrage qui offre une plus grande sécurité juridique aux contribuables.

Cf. également notre contribution du 18 mars 2018 et le communiqué de presse du FDF du 2 octobre 2018.