A partir du 1er août 2017, la garantie de la TVA pour les assujettis non établis en Suisse sera recalculée.

Depuis le 1er janvier 2015, les entreprises domiciliées à l'étranger sont en principe soumises à la TVA en Suisse si elles réalisent un chiffre d'affaires annuel d'au moins 100 000 CHF en Suisse et dans la Principauté de Liechtenstein.

Si une entreprise remplit les conditions d'assujettissement à la TVA, elle doit s'enregistrer de manière indépendante auprès de l'Administration fédérale des impôts (AFC). En outre, la personne/société concernée doit désigner un représentant fiscal résidant ou domicilié en Suisse et une garantie solidaire illimitée d'une banque domiciliée en Suisse ou un dépôt en espèces doit être fourni pour les créances monétaires légalement autorisées (voir les Informations spéciales de l'AFC sur l'assujettissement à l'impôt des sociétés étrangères).

Selon un communiqué de presse publié par l'AFC le 31 juillet 2017, le dépôt de garantie pour les assujettis non résidents ou non domiciliés en Suisse sera recalculé à partir du 1er août 2017.

Selon les informations techniques de l'ALE, cette garantie a jusqu'à présent correspondu pour l'essentiel au montant de l'impôt annuel prévu et s'est élevée à au moins 5 000 francs suisses et au plus 250 000 francs suisses.

À partir du 1er août 2017, la garantie est calculée comme suit :

  • 3 % du chiffre d'affaires intérieur taxable prévu (hors exportations)
  • Montant minimum : 2'000 CHF
  • Montant maximal : 250 000 CHF

L'ALE se réserve le droit d'utiliser d'autres méthodes de calcul dans des cas particuliers et précise que la nouvelle méthode de calcul ne peut être appliquée rétroactivement.

L'ALE stipule également qu'avec la loi révisée sur la TVA (qui entrera en vigueur le 1er janvier 2018), les entreprises étrangères ne sont plus imposables uniquement sur un chiffre d'affaires national de 100 000 CHF, mais sur un chiffre d'affaires mondial de 100 000 CHF, à condition qu'elles réalisent une partie de ce chiffre d'affaires en Suisse. A partir du 1er janvier 2019, toute personne qui envoie de l'étranger en Suisse de petits envois exonérés de la taxe à l'importation pour un montant d'au moins 100 000 CHF par an sera également assujettie à l'impôt en Suisse.

La lettre d'information de l'ALE est disponible en allemand et en anglais :

Tous les documents et informations complémentaires sont disponibles ici.