Vue d'ensemble des décisions du Tribunal fédéral suisse en matière de droit fiscal publiées dans la semaine du 19 au 25 août 2019.
- Arrêt du 22 juillet 2019 (2C_1045/2018) : impôt fédéral direct et impôts cantonaux et communaux 2011, 2012 et 2013 (Neuchâtel) ; le plaignant a participé à une mission au centre de compétence SWISSINT au Sud-Soudan (5 octobre 2011 au 31 octobre 2012) et en Corée du Sud (14 avril 2013 au 24 avril 2014) respectivement ; la lettre circulaire n° 1 du 30 avril 2014 a été signée par le plaignant et le Conseil fédéral suisse Juin 2010 prévoit que pour les personnes seules séjournant à l'étranger pour une période allant jusqu'à un an, les contribuables doivent continuer à résider dans le canton de Neuchâtel ; dans le cas présent, il faut supposer qu'il n'y avait pas d'obligation fiscale illimitée pendant le séjour à l'étranger dans le canton de Neuchâtel en raison des circonstances individuelles, notamment le nombre de jours réellement faible passé dans le canton de Neuchâtel, le manque de relations familiales et amicales dans la commune et la résidence permanente à l'étranger ; acceptation de la plainte au sens des considérations.
- Arrêt du 22 juillet 2019 (2F_3/2019) : appel concernant la décision 2C_382/2017 du 13 décembre 2018 ; l'appel est rejeté ; pour plus de détails, voir également notre contribution du 20 janvier 2019.
- Arrêt du 17 juillet 2019 (2C_943/2017), publication officielle prévue : Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) ; obligation fiscale subjective ; "Il y a médiation au sens de l'article 21, paragraphe 2, point 19 a) - e) de la loi sur la TVA [...] si une personne travaille de manière causale à la conclusion d'un contrat dans le domaine des transactions monétaires et de capitaux entre deux parties sans être elle-même partie au contrat faisant l'objet de la médiation et sans avoir un intérêt direct dans le contenu du contrat. Le service de courtage doit être distingué de la simple introduction de clients, qui n'est pas orientée vers un contrat concret, mais qui a en vue une multitude de futurs contrats potentiels encore non spécifiés. La fourniture de clients est un service dans le domaine de la publicité ou de l'information. La rémunération de cette activité est appelée "commission d'intermédiaire" ; elle n'est pas exonérée de TVA, quelle que soit la manière dont elle est structurée par les parties" (E. 4.5.4.). Dans ce contexte, l'Administration fédérale des impôts (AFC) a eu raison de refuser l'inscription au registre de la TVA à une société qui fournit exclusivement des services de courtage. L'appel de l'ALE a été accueilli.
- Arrêt du 25 juillet 2019 (2C_618/2019) : Impôt fédéral direct et impôt étatique et communal 2008 - 2011 (Genève) ; fraude fiscale ; le recours des requérants s'avère non fondé et est rejeté
- Arrêt du 26 juillet 2019 (2C_1021/2018) : impôt fédéral direct et impôt des États et des communes 2014 (Jura) ; les plaignants avaient dûment informé l'administration fiscale que la fiduciaire C. GmbH était leur représentant fiscal. L'Autorité aurait donc dû transmettre sa décision au mandataire des plaignants afin d'obtenir une notification valable. Le recours des requérants est accueilli dans la mesure où il est recevable.
- Arrêt du 9 août 2019 (2C_463/2017, 2C_466/2017) : décret (du canton de Berne) du 21 mars 2017 sur la réévaluation générale des terres non agricoles et des ressources en eau (AND/BE) ; "l'article 2, paragraphe 3, AND/BE 2017 contesté viole le principe de la séparation des pouvoirs. Si tel avait été le cas, la valeur cible souhaitée aurait dû être inscrite dans la loi, ce qui aurait conduit à la compétence du Grand Conseil (art. 74 al. 1 CT/DF) et à la possibilité d'un référendum facultatif (art. 62 al. 1 lit. a CT/DF) [...]. La disposition en question dans le litige est donc incapable de toute interprétation constitutionnelle et doit être abrogée. (E. 2.5.3) La plainte (procédure 2C_466/2017) est accueillie et l'article 2, paragraphe 3, ET/BE 2017 doit être abrogé. Il n'est donc pas nécessaire d'examiner en détail la deuxième plainte. La plainte de la commune de Berne (procédure 2C_463/2018) n'est pas retenue. Le recours de A. (procédure 2C_466/2017) est toutefois accueilli. L'article 2, paragraphe 3, de l'ordonnance (du canton de Berne) du 21 mars 2017 sur la réévaluation générale des terres non agricoles et des ressources en eau est abrogé.
Décisions de ne pas intervenir / recours irrecevables
- Arrêt du 23 juillet 2019 (2C_671/2019) : impôt cantonal et communal 2014 (Vaud) ; le recours est rejeté
Les décisions sont classées par ordre chronologique en fonction de leur date de publication.