Selon le message relatif à une modification de la loi sur la retenue à la source du 28 mars 2018, la demande de remboursement de la retenue à la source en cas de défaut de déclaration d'une prestation soumise à la retenue à la source dans la déclaration d'impôt ne sera plus perdue si une déclaration ultérieure est faite ou si l'administration fiscale compense la prestation.

Selon l'ambassade, la condition préalable est que la déclaration ou la compensation ultérieure soit faite avant l'expiration du délai d'opposition à l'évaluation et que la non-déclaration initiale ait été négligente. Il s'agit d'éviter la double imposition de l'impôt sur le revenu et de la retenue à la source en cas de non-déclaration par négligence. L'objectif de couverture de la retenue à la source reste intact.

Le message prend également en compte les préoccupations de la motion de Daniela Schneeberger "Pas de confiscation de la retenue à la source" (16.3797).

Le message a été adopté par le Conseil des Etats après que la Commission des affaires économiques et fiscales du Conseil des Etats (WAK-S) ait demandé à l'unanimité le rejet de la motion Schneeberger en faveur du message, car la demande pouvait déjà être satisfaite avec l'adoption de la révision de la loi sur la retenue à la source (18.030) (voir notre contribution du 22 septembre 2018).

Le Conseil national avait déjà adopté le message le 29 mai 2018 avec des résolutions divergentes (procès-verbal du Conseil national). Le Conseil des États a ensuite discuté du message le 10 septembre 2018 et l'a également adopté avec des dérogations (procès-verbal du Conseil des États). Le Conseil national a finalement approuvé le projet du Conseil des États le 20 septembre 2018 (procès-verbal du Conseil national). Avec la loi révisée sur la retenue à la source, les créances ne devraient pouvoir être revendiquées rétroactivement que pour les procédures qui n'ont pas encore été conclues avec effet juridique (cf. le communiqué de presse du 20 septembre 2018). Le modèle est ainsi nettoyé.

L'ensemble des travaux parlementaires avec de nombreux documents est disponible ici.