Dans un rapport à la commission des affaires économiques et fiscales du Conseil national (WAK-N), la commission des finances du Conseil national (FK-N) préconise un contre-financement du projet de loi fiscale 17 (SV 17) sur l'augmentation de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) et rejette une augmentation des cotisations salariales.
Selon le communiqué de presse du 27 juin 2018, FK-N est favorable aux mesures suivantes :
- Par 13 voix contre 9 (2 abstentions), le FK-N plaide pour le financement du SV17 par une augmentation de la TVA et donc contre l'augmentation des cotisations salariales décidée par le Conseil des Etats. La majorité du NK-N ne veut pas imposer une charge supplémentaire aux employeurs et aux employés et, selon le communiqué de presse, préconise que chacun participe au contre-financement, ce qui peut être réalisé en augmentant la TVA.
- Selon le communiqué de presse, aucune majorité ne s'est dégagée sur une motion qui visait à assurer un contre-financement par des contributions fédérales en prévision d'une augmentation des recettes fiscales à moyen terme.
- FK-N a également abordé la question de savoir si la proposition devait être scindée. Enfin, par 13 voix contre 9 (3 abstentions), le FK-N a voté en faveur de la scission du projet en une "loi fédérale sur la fiscalité 17" (projet 1) et une "loi fédérale sur le financement de l'AVS" (projet 2). Les deux lois ne devraient pouvoir entrer en vigueur que si elles sont toutes deux adoptées lors d'un éventuel référendum. Sur ce point, la minorité du nc-N souhaite toutefois suivre le Conseil des États, qui ne prévoit qu'un projet de loi (commun).
Le communiqué de presse du FK-N est disponible ici (voir également l'article du NZZ du 27 juin 2018 et notre contribution du 10 juin 2018 au précédent débat parlementaire).