Lors de sa réunion du 24 mai 2018, la Commission des affaires économiques et fiscales du Conseil des Etats (WAK-S) adopte le concept global du projet de loi fiscale 17 (cf. notre contribution du 16 mai 2018), qui a déjà été présenté, par 11 voix contre 1 et conclut la consultation détaillée.

Selon le communiqué de presse, la Commission demande les points suivants :

  • Les sociétés cotées ne peuvent verser des réserves d'apport en capital (KER) en franchise d'impôt que si elles distribuent des dividendes imposables d'un montant identique.
  • Les cantons dans lesquels le taux d'imposition cumulé (canton, commune et tout autre organisme autonome) sur l'ensemble de la période tarifaire est d'au moins 13,5 % peuvent introduire une déduction pour autofinancement (déduction des intérêts notionnels, DIN).
  • Les cantons peuvent introduire des réductions d'impôt facultatives pour les fonds propres attribuables à des prêts à des sociétés du groupe.
  • Les dividendes qualifiés doivent être imposés au moins à 50 % au niveau cantonal et à 70 % au niveau fédéral.
  • Depuis sa dernière réunion, la Commission n'a plus modifié le financement supplémentaire de l'AVS (voir notre contribution du 16 mai 2018). Ainsi, au lieu d'une augmentation des allocations familiales, chaque franc d'impôt perdu par le biais du SV 17 aux trois niveaux doit être contrebalancé par un franc pour le financement de l'AVS (voir aussi le concept WAK-S pour le financement de l'AVS).

La SV 17 sera examinée par le Conseil des États le 7 juin 2018.

Vous trouverez de plus amples informations dans le communiqué de presse et le drapeau légal avec les applications du WAK-S.