Lors du vote final du 16 mars 2018, les deux conseillers parlementaires (Conseil national et Conseil des Etats) ont adopté le protocole modifiant la convention de double imposition (CDI) avec la Lettonie. Le protocole prévoit, entre autres, des ajustements dans l'imposition des dividendes, des intérêts et des redevances.
Conformément à l'ordre du jour du Conseil fédéral (17 045), un protocole de modification de la CDI entre la Suisse et la Lettonie a été soumis aux deux conseillers parlementaires (Conseil national et Conseil des Etats) pour approbation.
Lors de leur votation finale du 16 mars 2018, le Conseil national et le Conseil des Etats ont approuvé le protocole de modification de la CDI entre la Suisse et la Lettonie ainsi que l'arrêté fédéral portant approbation du protocole de modification de la CDI entre la Suisse et la Lettonie :
- Conseil national : adopté par 124 voix contre 60 (9 abstentions)
- Conseil des États : adopté par 42 voix (unanimité)
Les procès-verbaux des deux Conseils sont disponibles ici.
Auparavant, le Conseil des Etats avait déjà adopté le projet de loi à l'unanimité lors de sa session du 26 février 2018 (voir notre contribution du 3 mars 2018). Le Conseil national avait adopté le projet de loi le 13 décembre 2017 (voir notre contribution du 16 décembre 2017).
Conformément au message du 28 juin 2017 concernant l'approbation d'un protocole de modification de la CDI entre la Suisse et la Lettonie et du protocole de modification de la CDI entre la Suisse et la Lettonie, la CDI existante a été adaptée aux dispositions sur l'échange de renseignements en matière fiscale conformément à la norme internationale et, à d'autres égards, à la politique conventionnelle actuelle des deux pays ainsi qu'au libellé de l'actuel Modèle de convention de l'OCDE.
En ce qui concerne l'imposition des dividendes, des intérêts et des redevances, les ajustements suivants ont été effectués :
- Dividendes (art. 10 CDI Suisse - Lettonie) : Selon la convention actuelle, un impôt résiduel de 15 % peut être prélevé sur les dividendes, qui est ramené à 5 % si une société détient une participation d'au moins 20 % dans la société distributrice. Les dividendes provenant de participations directes dans des sociétés d'au moins 10 % du capital ne peuvent désormais être imposés que dans l'État de résidence de la société ayant le droit d'utiliser les actions (à condition que la période minimale de détention d'un an soit déjà remplie au moment du paiement des dividendes). Si la période de détention minimale n'est pas respectée au moment du paiement, un impôt à la source sera retenu, qui pourra être récupéré dès que la période de détention minimale sera respectée. L'imposition exclusive dans l'État de résidence s'applique aussi aux dividendes payés aux fonds de pension et aux banques nationales des deux États contractants.
- Intérêts (art. 11 CDI Suisse - Lettonie) : L'impôt résiduel existant de 10 % a été maintenu. Toutefois, à l'avenir, le droit exclusif d'imposition de l'État de résidence du bénéficiaire s'appliquera également aux intérêts des prêts entre entreprises et des prêts bancaires ainsi qu'aux intérêts des fonds de pension.
- Redevances de licence (art. 12 CDI Suisse - Lettonie) : En ce qui concerne les redevances de licence, l'impôt résiduel a été réduit de 10 % actuellement à 5 %. En outre, les redevances de licence entre sociétés seront désormais imposables exclusivement dans le pays de résidence de la société habilitée à utiliser les services.
Les autres modifications concernent notamment l'art. 3 (Définitions générales), l'art. 22a (Droit aux prestations), l'art. 23 (Elimination des doubles impositions), l'art. 25 (Procédure amiable) et l'art. 26 (Echange de renseignements) de la CDI Suisse-Lettonie, ainsi que l'al. 11 du protocole à l'accord concernant les art. 18 et 24 de la CDI Suisse-Lettonie (Cotisations de prévoyance).