Aperçu des décisions du Tribunal fédéral suisse en matière de droit fiscal publiées dans la semaine du 11 au 17 décembre 2017.

  • Arrêt du 21 novembre 2017 (2C_123/2016) : retenue à la source ; l'objet de la présente procédure était notamment la question de savoir si le montant en litige était une retenue à la source et, d'autre part, s'il devait être remboursé au plaignant ; en l'espèce, le plaignant a effectué des ventes à découvert en vendant des actions dont il n'était pas (encore) propriétaire ; par conséquent, il ne pouvait obtenir un droit d'utilisation à la date du dividende, mais seulement un paiement de remplacement à hauteur des actions ou du montant de l'impôt dû. dividendes ; il n'était donc pas, comme les acquéreurs, "titulaire de droits de participation dans la société ou un tiers proche de celle-ci" ; par conséquent, la seule relation contractuelle entre le plaignant, les acquéreurs des actions et les parties à la procédure en tant que sous-dépositaires du plaignant était celle prévue par le droit des sociétés, mais pas par le droit de participation ; le tribunal de première instance était donc habilité à établir l'existence d'un objet fiscal en vertu de l'article 2, paragraphe 1, sous b), du code fiscal. La Cour d'appel a rejeté le recours de la requérante au titre de l'article 4 al. 1 de la LSTA ; par conséquent, le montant de 54,67 millions de francs suisses ne constitue pas un impôt anticipé ; en outre, il n'y a pas de base pour le remboursement de ce montant à la requérante ; le recours de la requérante s'avère donc non fondé ; rejet du recours.
  • Arrêt du 4 décembre 2017 (2C_282/2017) : Litige entre le canton de Genève et la commune de Genève concernant le paiement des amendes perçues par le canton pour le compte de la commune. Renvoi à la juridiction inférieure, qui n'a pas répondu à la plainte de la municipalité.
  • Décisions de non-comparution / plaintes irrecevables :

Les décisions sont classées par ordre chronologique en fonction de leur date de publication.