Lors de sa séance du 12 décembre 2017, le Conseil des Etats approuvera une motion de la Commission des transports et des télécommunications visant à charger le Conseil fédéral de proposer les modifications législatives nécessaires pour qu'au niveau administratif, une partie des revenus provenant de l'utilisation d'une voiture de société pour les déplacements domicile-travail soit également indemnisée et que la déduction des frais de déplacement de ces contribuables soit exclue. Le taux forfaitaire de 9,6 % du prix d'achat du véhicule peut être augmenté modérément à cette fin.
Le contexte de cette motion est le référendum du 9 février 2014, au cours duquel le projet de loi sur le financement et l'extension de l'infrastructure ferroviaire (Fabi) a été approuvé. Depuis le 1er janvier 2016, les personnes exerçant une activité lucrative ne peuvent demander une déduction pour frais de voyage que jusqu'à concurrence de 3 000 CHF par an au titre de l'impôt fédéral direct. Les propriétaires de véhicules d'entreprise doivent donc payer des impôts sur les frais de déplacement entre leur domicile et leur lieu de travail supérieurs à 3 000 francs suisses à titre de revenu, en plus de la part privée de 9,6 % du prix d'achat du véhicule. Environ la moitié des cantons imposent également une limite à la déduction des frais de voyage.
Le Conseil des États Ettlin s'est opposé à cette pratique en soumettant la motion 15.4259, "Fabi. Charge administrative excessive pour les propriétaires de voitures de société". La motion visait à charger le Conseil fédéral d'ordonner à l'ALE de ne pas mettre en œuvre la pratique administrative prévue à partir de 2016, qui conduit à une imposition supplémentaire des revenus des personnes non indépendantes disposant d'une voiture de société. Le Conseil national, en sa qualité de deuxième chambre du Parlement, a approuvé la motion lors de sa session du 27 janvier 2017 avec un amendement (voir notre contribution du 28 février 2017). Le 12 décembre 2017, la motion a été rejetée par le Conseil des États par 16 voix contre 23 et 1 abstention.
Toutefois, l'intention initiale du Conseil des États Ettlin a été rejetée par la motion 17.3631, "Fabi. Charge administrative excessive pour les propriétaires de véhicules de société", qui a été présenté par la Commission des transports et des télécommunications. La motion vise à maintenir la charge administrative des déclarations fiscales pour les entreprises commerciales aussi faible que possible. Grâce à une augmentation modérée du montant forfaitaire du prix d'achat du véhicule, qui couvre l'utilisation privée du véhicule d'entreprise, et sans création d'une déduction pour frais de déplacement, l'égalité de traitement constitutionnellement requise de tous les contribuables doit être assurée. Le Conseil des Etats a adopté la motion par 28 voix contre 12 et 0 abstention.
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