Le Bureau de la Conférence des directeurs cantonaux des finances (DFF) a pris connaissance avec incompréhension et étonnement de la décision du Conseil fédéral de porter la part cantonale de l'impôt fédéral direct à 20,5% seulement au lieu de 21,2% dans le cadre de la proposition fiscale 17.
Lors de sa séance du 9 juin 2017, le Conseil fédéral a approuvé les points essentiels de la proposition fiscale 17 (SV17). Le Conseil fédéral a essentiellement suivi les recommandations du comité de pilotage pour fixer les paramètres du SV17, mais a décidé que la part cantonale de l'impôt fédéral direct ne devait être portée qu'à 20,5% au lieu de 21,2% comme le recommandait le comité de pilotage (voir notre contribution du 9 juin 2017).
Dans un communiqué de presse du 12 juin 2017, le conseil d'administration du DFF a salué en principe la décision du Conseil fédéral d'appliquer le SV17, mais s'étonne de la réduction de la part du canton dans l'impôt fédéral direct de 21,2 % à 20,5 %. L'augmentation de la part cantonale de l'impôt fédéral direct à 21,2 % fait partie d'un compromis atteint par le comité de pilotage lors de l'élaboration des chiffres clés du SV17. En outre, l'augmentation de la part cantonale a été incontestée lors de la campagne électorale et a également été soutenue par le Conseil fédéral.
De l'avis du FDK, la décision du Conseil fédéral met en péril l'équilibre du projet et ne respecte plus le fédéralisme fiscal. Les cantons disposeraient ainsi d'une marge de manœuvre réduite pour garantir les recettes fiscales des sociétés à statut mobile et pour prendre en compte de manière appropriée l'impact sur leurs communautés. Le FDK fera pression dans le cadre de la procédure de consultation, si nécessaire également dans la phase parlementaire, pour que la part des cantons dans l'impôt fédéral direct soit à nouveau fixée à 21,2 %.
Le communiqué de presse du FDK est disponible ici