Lors de sa séance du 6 juin 2017, le Conseil des Etats a approuvé l'arrêté fédéral portant approbation de l'accord multilatéral entre les autorités compétentes sur l'échange de rapports nationaux (accord ALBA) et de la loi d'application y afférente (loi ALBA) dans la version approuvée par le Conseil national, résolvant ainsi les divergences entre les deux chambres du Parlement.
Conformément à l'activité du Conseil fédéral (16.078), l'approbation de l'accord multilatéral des autorités compétentes sur l'échange de rapports par pays et de la loi d'exécution correspondante vise à empêcher les réductions et les transferts de bénéfices des entreprises multinationales et à mettre en œuvre les résultats du projet BEPS OCDE/G20.
Le projet de loi du Conseil fédéral comprend les deux arrêtés suivants :
- Arrêté fédéral relatif à l'approbation de l'arrangement multilatéral entre les autorités compétentes sur l'échange de rapports par pays (Arrangement ALBA)
- Loi fédérale sur l'échange automatique international de rapports par pays par les entreprises multinationales (loi ALBA ; voir la dépêche du 23 novembre 2016).
Lors de sa séance du 16 mars 2017, le Conseil des Etats a approuvé la proposition du Conseil fédéral avec certaines adaptations (voir notre contribution du 22 mars 2017)
Le 31 mai 2017, le Conseil national avait discuté du projet de loi et l'avait adopté avec certaines dérogations à la résolution du Conseil des États (voir notre contribution du 31 mai 2017).
Lors de sa session du 6 juin 2017, le Conseil des États a de nouveau discuté de la proposition et a approuvé tous les points du Conseil national. Les différences restantes ont donc été résolues et le projet de loi est prêt pour le vote final.
Le procès-verbal de la réunion du Conseil des Etats du 7 juin 2017 est disponible ici.