Le Département fédéral des finances (DFF) poursuit rapidement ses travaux sur une nouvelle édition de la réforme de l'impôt sur les sociétés III (USR III) sous le titre de projet de loi fiscale 17 (SV17).
Selon un communiqué de presse publié par le Conseil fédéral le 2 mars 2017, le comité directeur nouvellement composé (composé de représentants des cantons et de l'administration) a été constitué lors d'une réunion de lancement le 2 mars 2017 et a décidé d'associer étroitement les villes et les communes aux travaux sur une nouvelle édition de l'USR III dès le début.
Lors de sa réunion, le comité directeur a également défini la feuille de route pour le modèle fiscal 17 (SV17). La première étape importante sera les auditions avec les partis politiques, les villes et les municipalités ainsi que les églises et les associations régionales, qui auront lieu en mars. Sur la base de ces auditions, la suite de la procédure et la feuille de route seront précisées. En juin, les points essentiels du nouveau projet seront soumis au Conseil fédéral pour décision.
Contexte : La loi fédérale sur les mesures fiscales visant à renforcer la compétitivité de la place économique suisse (loi sur la réforme de l'imposition des entreprises III) a été rejetée lors du référendum du 12 février 2017 avec 59,1 % de voix contre (voir notre contribution du 12 février 2017). Conformément à un communiqué de presse du 22 février 2017, le Conseil fédéral a ensuite chargé le Département fédéral des finances (DFF) de présenter les principaux éléments d'un nouveau projet de loi et des propositions de mesures complémentaires au cours du deuxième trimestre 2017 (voir notre article du 22 février 2017).