Lors de sa séance du 22 février 2017, le Conseil fédéral suisse a chargé le Département fédéral des finances (DFF) d'élaborer le contenu d'une nouvelle proposition de réforme de l'impôt sur les sociétés III (USR III) au plus tard à la mi-2017.
La loi fédérale sur les mesures fiscales visant à renforcer la compétitivité de la place économique suisse (loi sur la réforme de l'imposition des entreprises III) a été rejetée lors du référendum du 12 février 2017 avec 59,1 % de voix contre (voir notre contribution du 12 février 2017).
Conformément au communiqué de presse du 22 février 2017, le Conseil fédéral a chargé le DFF de lui soumettre, au cours du deuxième trimestre 2017, les principaux paramètres de contenu d'un nouveau projet et des propositions de mesures complémentaires.
Dans son communiqué de presse, le Conseil fédéral indique que, suite au rejet de l'USR III, les opposants et les partisans de l'USR III sont d'accord sur le principe qu'un nouveau projet de loi devrait être élaboré rapidement. L'objectif reste de renforcer la compétitivité du système fiscal suisse et de garantir les recettes fiscales de la Confédération, des cantons et des communes. En outre, les règles fiscales spéciales applicables aux sociétés de statut doivent être supprimées, comme la Suisse l'a déjà promis au niveau international (cf. déclaration commune du 14 octobre 2014 entre la Suisse et les États membres de l'UE).
Les paramètres de base du nouveau projet doivent être élaborés après discussion avec les partis politiques, en coopération avec les cantons et avec la participation des villes et des communes. Les organisations faîtières de l'économie et de la main-d'œuvre seront également consultées.