Lors de sa séance du 3 septembre 2018, la Commission de l'économie et des redevances du Conseil national (CER-N) a approuvé le Projet fiscal 17 (PF17) à une courte majorité.
Selon un communiqué de presse daté du 4 septembre 2018, le WAK-N a approuvé le SV17 lors du vote global par une marge extrêmement étroite de 12 voix contre 11 avec 2 abstentions. Le 13 août déjà, le WAK-N avait discuté une grande partie du SV17 (voir notre contribution du 19 août 2018) et pouvait maintenant aussi approuver les motions restantes.
Les délibérations détaillées du WAK-N sont donc terminées et la question sera discutée au Conseil national le 12 septembre. Le drapeau correspondant au Conseil national peut être téléchargé ici.
Le WAK-N a largement suivi le projet du Conseil des Etats. Ce n'est que dans le cas du principe de l'apport en capital (CEP) que la majorité de la commission demande une modification par rapport au projet du Conseil des États. En conséquence, le WAK-N avait adopté une motion exemptant de la règle de remboursement les réserves d'apport en capital des sociétés associées qui ont été créées après le vote sur l'USR II. En outre, la majorité de la Commission a demandé que l'exemption pour les nouveaux arrivants s'applique également à la règle de la liquidation partielle et aux fusions et restructurations transfrontalières.
Vous trouverez de plus amples informations dans le communiqué de presse de WAK-N. L'aperçu des travaux parlementaires "Tax submission 17 (18,031)" est disponible ici.