L'Administration fédérale des contributions (AFC) a publié son rapport d'activité 2017 le 14 mai 2018.

L'ALE a généré des recettes fiscales de 54,6 milliards de francs suisses en 2017 et a mené des milliers de procédures fiscales, d'audits et de procédures pénales. Le total des recettes fiscales de la Confédération a augmenté de plus de 1,5 milliard de francs.

En 2017, les recettes de la TVA ont augmenté de 2 % par rapport à l'année précédente, pour atteindre 22,9 milliards de francs suisses. L'impôt fédéral direct a contribué à ce résultat à hauteur de 20,9 milliards de francs, soit un peu moins que l'année précédente (-0,5 %). Il est probable que la situation économique favorable ait notamment influencé l'augmentation des recettes de l'impôt à la source, qui s'élèvent à 8,2 milliards de francs. Enfin, les droits de timbre (2,4 milliards de francs) et la taxe d'exemption du service militaire (0,2 milliard de francs) ont apporté une contribution positive au résultat.

Le rapport d'activité 2017 contient de plus amples informations sur l'assistance administrative internationale, les projets de politique fiscale (en particulier les projets informatiques) et l'organisation de l'ALE.

Le communiqué de presse est disponible ici.