À partir de la période fiscale 2018, l'administration fiscale du canton de Zurich modifiera sa pratique concernant la déductibilité fiscale des frais forfaitaires pour les avoirs en dépôt gérés par des tiers dépassant 2 millions de francs suisses.

Comme frais de gestion de patrimoine, il est désormais possible de déduire 6 000 CHF plus la moitié du forfait réduit du montant de 6 000 CHF.

À cette fin, la directive de l'administration fiscale cantonale sur la déductibilité des frais de gestion des titres détenus dans la fortune privée a été modifiée. Cette situation a été déclenchée par une décision de la Cour de cassation fiscale du canton de Zurich le 31 janvier 2017 (DB.2016.129, ST.2016.153).

Selon une annonce de l'Office cantonal des impôts de Zurich datée du 29 août 2017, la pratique actuelle concernant les frais de gestion de fortune pour les titres gérés par des tiers jusqu'à 2 millions de francs reste inchangée : Au lieu de la preuve des frais déductibles effectivement payés, la valeur fiscale des titres de la fortune privée gérés par des tiers peut encore être déduite forfaitairement 3‰ de la valeur fiscale des titres de la fortune privée gérés par des tiers, jusqu'à un maximum de 6 000 CHF, pour la garde et la gestion des titres (à l'exclusion des prêts et des dépôts bancaires de toute nature) et pour l'établissement du registre fiscal par des tiers.

La nouvelle pratique concerne les avoirs en dépôt gérés par des tiers et dépassant 2 millions de francs suisses, dont la gestion est soumise à des frais fixes, qui ne peuvent être divisés en frais déductibles et non déductibles. Dans ces cas, un maximum de 6 000 CHF plus la moitié du forfait réduit du montant de 6 000 CHF peut désormais être déduit.

La directive adaptée de l'administration fiscale cantonale peut être téléchargée ici.