Le 6 avril 2020, l'Administration fédérale des contributions a publié la circulaire sur le traitement fiscal des prestations au titre de l'ordonnance sur les mesures pour perte de gain en relation avec le coronavirus.
L'AFC stipule que l'indemnisation du manque à gagner lié au coronavirus conformément à l'ordonnance COVID 19 sur le manque à gagner (c'est-à-dire Les indemnités versées aux parents salariés ou indépendants qui doivent interrompre leur activité professionnelle en raison de la perte de la garde de leurs enfants par un tiers ou d'une quarantaine, et les indemnités versées aux indépendants qui subissent un manque à gagner en raison de l'interdiction d'événements ou de la fermeture d'entreprises) sont soumises à l'impôt sur le revenu conformément à l'article 23 lettre a DBG (revenu de remplacement) et à l'article 84, paragraphe 2 DBG.
Selon le bénéficiaire, l'indemnité est imposée soit dans le cadre de la procédure d'évaluation ordinaire (personnes soumises à l'impôt ordinaire), soit dans le cadre de la procédure de retenue à la source (personnes imposées à la source).
En cas d'imposition dans le cadre de la procédure de retenue à la source, la caisse de compensation AVS qui verse l'indemnité déduit l'impôt à la source de l'indemnité. Pour des raisons pratiques, la caisse de compensation AVS utilise le code tarifaire standard D. Cela s'applique également aux frontaliers allemands, pour lesquels le tarif réduit selon le code tarifaire O s'appliquerait effectivement. L'impôt à la source prélevé en trop doit être remboursé par les autorités fiscales cantonales sur demande du contribuable. La demande doit être soumise à l'autorité d'évaluation avant la fin du mois de mars de l'année civile suivant la date d'échéance de la prestation.
Les caisses de compensation de l'AVS communiquent les indemnités versées aux autorités fiscales cantonales.
Le bulletin d'information est disponible ici.