Le 16 mai 2017, l'Administration fédérale des impôts (AFC) a publié un premier projet de modification sélective de l'Info TVA 03 (imposition des groupes).

Actuellement, l'imposition des groupes exige généralement que tous les membres du groupe clôturent leurs comptes à la même date de bilan. En vertu de l'article 21, paragraphe 1, deuxième phrase de l'ordonnance sur la taxe sur la valeur ajoutée (ordonnance sur la TVA), les sociétés holding sont exemptées de cette règle si elles ont une date de clôture du bilan différente pour des raisons comptables.

Le projet propose maintenant une modification du point 9.1 du VAT-Info 03, qui vise à permettre aux entreprises de faire partie d'un groupe TVA même au-delà de la constellation décrite en cas de dates de bilan différentes. Cela devrait désormais être possible également si une société ayant une date de bilan différente prépare un jeu complet d'états financiers mensuels à la fin de chaque mois ou prépare des états financiers intermédiaires à la date de bilan du groupe, qui sont basés sur la même période que les états financiers des autres membres du groupe.

Le projet énumère également les éléments qui doivent être pris en compte dans ces états financiers mensuels ou intermédiaires et précise les cas dans lesquels un relevé de TVA interne supplémentaire doit être établi et la période pour laquelle une méthode une fois choisie doit être retenue (trois périodes d'imposition).

Les parties intéressées sont invitées à commenter le projet jusqu'au 1er juin 2017, avant la consultation par l'organe consultatif.

Les documents publiés sont disponibles ici.