Vue d’ensemble des décisions fiscales du Tribunal administratif fédéral, publiées dans la semaine du 4 au 10 février 2019.
- Arrêt du 11 décembre 2018 (A-3322/2018): Les douanes; l’utilisation d’un véhicule à moteur non payé; le requérant a utilisé un véhicule à moteur immatriculé aux Pays-Bas, qui appartenait à une société établie là-bas, en Suisse pour son propre usage sans l’avoir déclaré par les douanes au moment du passage de la frontière. La question était de savoir s’il avait droit à l’exemption des droits à l’importation sur la base du droit international ou national. Étant donné que le plaignant est domicilié en Suisse, l’IÜ (Convention d’Istanbul; SR 0.631.24) aucune application. Une exonération des droits à l’importation conformément à l’article 35 paragraphe 2. b ZV (Règlement douanier; SR 631.01) présuppose la demande d’autorisation pour son propre usage à l’occasion du transfert des marchandises vers le territoire douanier, ce qui n’est pas connu au dossier en l’espèce. L’appel de l’appelante à l’article 36, paragraphe 3, de la ZV est également erroné, puisque l’article 36 ZV (location de moyens de transport étrangers pour son usage propre) présuppose, d’une part, une déclaration douanière et, d’autre part, l’utilisation du véhicule de location sur la base d’un contrat écrit. Étant donné qu’il ressort des dispositions contractuelles que l’utilisation du véhicule est interdite en dehors des Pays-Bas, la base contractuelle n’est pas donnée. Rejet de la plainte. La décision a été contestée devant la Cour fédérale.
- Arrêt du 2 août 2018 (A-6229/2016): Taxe sur la valeur ajoutée (TVA); Responsabilité fiscale subjective; Ostéopathie; période d’imposition 2013; Décision annulée par la Cour fédérale par arrêt du 11 janvier 2019 (2C_769/2018); voir pour plus de détails notre contribution du 3 février 2019.
Les décisions sont classées par ordre chronologique en fonction de leur date de publication.