Aperçu des décisions de droit fiscal du Tribunal administratif fédéral suisse publiées dans la semaine du 18 au 24 juin 2018.

  • Arrêt du 29 mars 2018 (A-128/2017) : Droits de douane ; exonération des droits de douane pour les livraisons de matériel à l'étranger ; rejet d'une demande d'exonération des droits de douane pour les marchandises en franchise déposée par une organisation de protection des animaux auprès de la Zollkreisdirektion Schaffhausen (ZKD) et de la Oberzolldirektion (OZD) ; le recours de l'organisation de protection des animaux est accueilli, la décision du 15 décembre 2016 en première instance est annulée et le plaignant se voit accorder une exonération des droits de douane conformément aux considérations (pour plus de détails, voir notre contribution du 15 avril 2018) ; la décision doit être publiée dans la publication de la BVGE.
  • Arrêt du 14 juin 2018 (A-2703/2018) : Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) ; décision de gel de l'ALE en vertu de l'article 93 de la loi sur la TVA obligeant le plaignant à payer 150 000 CHF. Recours devant le Tribunal administratif fédéral (TAF) avec demande de réduction du montant à 10 000 CHF. Nouvelle ordonnance de l'ALE stipulant qu'une garantie de 20 000 CHF doit être fournie. La question de savoir si la déclaration écrite de la plaignante à l'ALE selon laquelle sa plainte était donc sans fondement peut en fait être interprétée de cette manière. La CAA a répondu à la question par l'affirmative, ce qui signifie que la plainte du plaignant a été rejetée comme étant sans fondement (E. 2).

Décisions du Tribunal administratif fédéral dans le domaine de l'assistance administrative :

Les décisions sont classées par ordre chronologique en fonction de leur date de publication.